Le gobelet à travers le temps – Exposer des objets

Nous avons eu comme objet un gobelet jetable en carton. Face à cet objet, nous étions perplexes et dépourvus didée. Un objet simple, ayant a priori pour seule utilité le fait de boire.
Accompagnés de cet objet nous avions eu un texte extrait de louvrage de Jeanne Guien « le consumérisme à travers ses objets«  dans lequel elle présente 4 objets qui se sont introduits dans notre quotidien et font partie aujourd’hui de notre environnement : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants. Dans ce texte nous avons pu voir une partie de l’histoire du gobelet avec l’apparition du gobelet « Dixie » . Ce dernier est jetable et a connu un succès immense. Il est créé par une entreprise pour la distribution d’eau dans les hôpitaux dans le but d’éviter la transmission de bactéries et rendre ainsi les lieux sanitaires plus hygiéniques.

C’est seulement suite à la lecture du texte que l’on nous a distribué en fonction de nos objets que nos premières idées sont apparues. Après avoir pensé à différentes orientations comme l’impact écologique d’un objet jetable, nous nous sommes finalement concentrés sur l’aspect historique du gobelet. Grâce à cela nous avons fait des découvertes surprenantes et intéressantes. Au cours du temps l’objet a évolué dans ses usages. Le gobelet a la fonction d’être jetable ce qui a permis à l’époque de faire d’énormes progrès au niveau hygiénique. Puis, on l’a utilisé comme objet publicitaire. Il a fait l’objet de nombreux jeux comme le « Bier Pong » ou « le téléphone » pour les plus jeunes. Qui ne connaît pas la Cup Song? Cette fameuse musique provenant du film Pitch Perfect utilisant comme rythme un « simple gobelet ». Enfin, de nos jours nous ne pouvons pas parler de gobelet sans penser pollution. Ce qui implique disparition du plastique et mise en place de l’éco cup. Ce principe est présent lors d’évènements où une consigne d’environ de 1 euro est demandé pour pouvoir récupérer le gobelet à la fin des évènements où la consigne sera rendue. Nous avons appris tellement de choses au cours de nos recherches   qu’on ne pouvait pas ne pas les mètrent en avant. L’objet simple qu’est le gobelet est devenu à nos yeux un objet de culture, de publicité, d’hygiène, de jeux, de musique et bien évidemment de débat.

Ce n’est pour cela qu’après avoir vu toutes ces informations que nous avions décidées des rangers par ordres chronologiques. Nous avions comme contraint de projet une planche de bois et l’ajout d’éléments d’informations ou autres (différents de l’objet présenté) qui doivent être obligatoirement en noir et blanc. Tout cela en plus de créer une exposition interactive où nous devions utiliser soit le Makey-Makey soit une barre conductive.

Nous avons donc pris notre planche en bois rectangulaire dans le format paysage pour pouvoir présenter notre chronologie plus optimalement. Notre présentation s’est faite en principe de frise chronologique. Nous avons divisé toutes nos recherches en sept dates clés, qui ont été découpées en vinyle noir. Sous chacune de ces dates étaient exposés les gobelets qui leur étaient propres. Ces derniers étaient posés sur des petites plateformes faites à l’imprimante laser et peints à l’encre noire pour ensuite être collés sur la planche. Pour cadrer les différents gobelets et les mettre plus en avant, un cadre en vinyle noir les encadre. Sous les plateformes nous avons mis des affiches ou éléments publicitaires ou non correspondants à chaque gobelet et leur date. Pour finir, en bas se trouve du scotch en aluminium pour quand appuyant dessus nous déclenchons l’audio préenregistré racontant l’histoire du gobelet associé à l’objet.

Nous avons choisi le principe de la barre conductive où nos enregistrements étaient enregistrés sur une carte Sim. Ainsi nous pouvions y mettre plusieurs sons dans la carte qui à l’aide de câbles sont reliés à des touches conductrices. Le son sortant d’une enceinte, nous avons troué la planche utilisée sur la droite pour y fixer un gobelet rattaché à un autre gobelet par une corde pour créer un téléphone par lequel nous pouvons entendre les informations sortant de l’enceinte.

Lors de la présentation de notre projet, les élèves de DN Made Matériaux sont venues tester l’interactivité de notre exposition. Cependant en les laissant cogiter devant cela ne paraissait pas évident à appuyer sur l’élément conducteur (le scotch en aluminium) de notre planche pour avoirs des informations supplémentaires. Nous les avons donc un peu guidés pour appuyer sur les sources conductives. Outre ce fait, ils ont quand même eu le réflexe de mettre leur oreille au téléphone fait à partir de gobelet. Nous avons réalisé de notre côté que malgré les tentatives du système d’insonorisation du son à l’arrière de la planche pour que le son passe seulement à travers le gobelet. Le son sentendait presque plus distinctement sans le téléphone. Il fallait que le fil du gobelet soit tendu dans un angle précis par ceux qui écoutent et cela na pas été un grand succès. Le reste et lentièreté du projet à tout de même bien plus et a attiré la curiosité en plus d’évoquer certains souvenirs.