Ombre portée de l’architecture

Ombre portée de l’architecture, passé, présent, et mémoire franco-allemande »… Les Premières à Berlin

Cette année scolaire, l’équipe pédagogique des classes de Premières au Lycée Technologique a travaillé sur le projet interdisciplinaire « Ombre portée de l’architecture, passé, présent, et mémoire franco-allemande ». Ce projet a réuni les collègues d’Arts Appliqués, Architecture et Construction, Histoire, Langues, Lettres, Mathématiques et Documentation, autour des thématiques de l’architecture, du design et de la mémoire en Allemagne. Le projet s’est ancré dans le vécu de chacun par le biais d’un voyage à Berlin du 5 au 9 mai 2014.

1

L’équipe a pu compter sur l’ensemble des partenaires administratifs et pédagogiques.

La préparation s’est d’abord faite à raison d’une heure chaque semaine pour l’équipe d’allemand les mercredis de 10h à 11h en collaboration directe avec Messieurs Hering, Aman et Lepezel. Par ailleurs, les autres enseignants ont préparé les élèves dans leurs disciplines respectives en liant leurs progressions avec le projet tout au long de l’année et en multipliant les ponts entre les matières. Ils ont par exemple réalisé des visites en amont en lien avec le thème de la Mémoire comme l’exposition « A l’Est, rien de nouveau » au musée archéologique, suivi un parcours documentaire au CDI sur le thème du Bauhaus, découvert la perspective parallèle en mathématiques…

La transversalité a en effet permis aux uns et aux autres de tisser des liens et de rendre le projet plus lisible aux yeux des élèves : par exemple à l’issue du projet « Ombres » qui s’est concrétisé sur place à Berlin et qui a connu un franc succès auprès de tous. Les quatre classes se sont particulièrement investies pour aider au financement du projet et nous saluons l’implication des élèves ainsi que leurs efforts en allemand pour étudier en amont les différentes parties du programme.

2Une escale à Wittenberg, ville de la Réforme initiée par Martin Luther (1483-1546), a permis aux élèves d’ancrer les connaissances théoriques et de tisser des liens avec notre nouveau partenaire en Allemagne, l’école construite par F.Hundertwasser (1928-2000), le lycée Européen « Luther Melanchton Gymnasium ». Nous avons été accueillis par nos nouveaux partenaires de façon exemplaire dans leur établissement, véritable œuvre d’art qui témoigne de l’esprit avant-gardiste de l’architecte. Cette école est la seule construite en Allemagne par cet architecte autrichien et les élèves ont particulièrement aimé découvrir le même jour une autre de ses réalisation à Magdeburg : la Citadelle Verte.

Nous avons constaté que la mixité des élèves de sections Arts Appliqués et Architecture Construction a parfaitement fonctionné ; cette ouverture d’esprit est plus que bénéfique pour nos élèves et contribue à l’ouverture à l’autre dans un cadre européen et dans la perspective d’une orientation post-bac.

3Nos nouveaux partenaires allemands sont prêts à développer cette nouvelle entente et nous sommes en relation permanente avec eux. Nous souhaiterions les accueillir dès la rentrée prochaine dans notre établissement. Par ailleurs, nous présenterons une exposition dédiée au projet à la rentrée 2014 pour montrer les différents travaux des élèves (carnets de croquis, photos, films, projets disciplinaires…).

Rédaction du compte-rendu : Mesdames Von der Marck et Rapp, le 04.06.2014