UNSS LUTTE

UNSS LUTTE : Le lycée champion de France UNSS pour la deuxième année consécutive !

Après le titre acquis en 2013 à Angoulême, nos lutteurs juniors/séniors ont réitéré leur exploit en mai 2014 à Cahors.

La compétition avait pourtant mal commencé pour nous. Arrivé en retard pour la pesée et après un périple de 900 kilomètres, un lutteur se trouvait hors catégorie de poids pour 400 grammes et était donc disqualifié pour le championnat. D’autres équipes se sont retrouvées dans le même cas et après réclamation, une pesée exceptionnelle a été organisée à … 22 heures. Tout est finalement rentré dans l’ordre !

Cette année, cinq équipes « juniors/séniors » se sont retrouvées. Tenant du titre, nos lycéens étaient attendus : exempts pour le premier tour, ils n’ont eu droit à aucun repos par la suite. Mais l’état d’esprit était là et plutôt que de se disperser en contestations inutiles, ils ont su resté concentrés.

Toutes les équipes ont lutté les unes contre les autres et nos six lutteurs ont gagné toutes les rencontres par 5 victoires à une ou six victoires à zéro.

Mais le titre a été définitivement acquis lors du dernier match. Les lycéens de l’île de la Réunion avaient perdu une rencontre auparavant et savaient qu’ils devaient obligatoirement battre le lycée Le Corbusier pour s’adjuger la médaille d’or. Quant à nous, une rencontre se terminant par une égalité nous suffisait pour gagner. Mais même si plusieurs combats ont été jusqu’à leurs termes, le suspense a été vite levé : les cinq premiers lutteurs du lycée ont gagné leurs matches et le sixième a été déclaré perdant après avoir mis sont adversaire au sol ! Mais l’essentiel était fait et le titre déjà acquis.

Sur le podium, le lycée Le Corbusier était accompagné par le lycée Barral de Castres et par le lycée « La Montagne » de Saint-Denis de la Réunion finalement troisième. Le lycée Caussade de Toulouse et les nordistes de Wingles complètent le classement.

Parmi nos vainqueurs, Valid Alsultanov et Magomed Satouyev étaient les seuls rescapés de l’équipe 2013. Les nouveaux, Mansour Djabrailov, Andi Kharsaiëv, Ilias Yunusov et Ayoub Biltaev ont su renouveler le groupe et représenter dignement l’équipe du lycée à laquelle est associé Ellan Chermykhanov en tant que « jeune officiel ».

Le championnat de France UNSS de lutte aura lieu dans l’académie de Lille en 2015, avant de se dérouler sur l’île de la Réunion en 2016. Quelques combattants seront encore au lycée dans deux ans et se sont déjà mis à rêver…

Lire également l’article des DNA du 12 juin 2014 >>>> « Un excellent bilan » http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/06/18/un-excellent-bilan

Didier Mailfert, EPS