Championnat de France UNSS de boxe

A Belfort, les boxeurs du lycée Le Corbusier se sont battus comme … des lions et terminent 2° du championnat de France.

Lire l’article des DNA du 28 mai 2014 >>> http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/05/28/le-corbusier-en-argent

Le championnat de France UNSS s’est déroulé à Belfort du 9 au 11 avril 2014. Le lycée Le Corbusier d’Illkirch était le seul établissement de l’Académie de Strasbourg.

Pour leur première participation à ce niveau de compétition, les élèves du lycée ont fait très fort en prenant une très belle deuxième place devant des équipes souvent constituées d’élèves issus de sections sportives.

Avec deux défaites à la fin de la compétition, trois établissements se retrouvaient à égalité. Ce sont donc les avertissements et pénalités qui ont permis de départager les équipes. C’est ainsi que le lycée Ronsard de Vendôme, de l’académie d’Orléans-Tours, s’est adjugé le titre national en « Excellence » juniors/séniors devant les lycées Le Corbusier d’Illkirch et Max Dormoy de Champigny-sur-Marne.

Nos boxeurs se sont illustrés par la qualité de leur boxe. De l’avis des observateurs présents autour des rings, ce ne sont que des erreurs de jeunesse qui ont coûté le titre à nos élèves. Ils auront à nouveau l’occasion de s’exprimer l’an prochain car l’équipe devrait rester la même, à moins Jérôme Pirrera ne nous découvre d’ici là de nouveaux talents dans la section qu’il anime depuis plusieurs années.

Avec cette médaille d’argent, les Adam Bersanov, Edmon Gavrilov et Elias Yunusov sont récompensés de leurs efforts. Dans leurs clubs respectifs, ils passent plusieurs heures à s’entraîner chaque semaine. Cette assiduité devrait leur permettre de corriger les quelques petites erreurs qui leur ont été fatales cette année. Le quatrième membre du groupe, Brandon Firquet, également boxeur et dont le rôle a été primordial pendant le temps passé à Belfort, a quant à lui, acquis une très belle qualification académique en tant que « jeune officiel ».

Après la médaille de bronze acquise au mois de janvier par les cadets de la section futsal du lycée, ce nouveau podium national vient récompenser des élèves dont l’attitude a été en tout point remarquable pendant le championnat.

Quelques instants de temps libres ont permis de se décontracter et de parcourir la très belle ville de Belfort. Nos lycéens ont pu s’approcher du lion dominant la cité et sculpté par Bartholdi, ou encore de visiter les petites ruelles du centre ville.

Didier Mailfert, professeur d’EPS