Soirée astronomie !

images-2

Photo du ciel nocturne prise avec un temps de pose long… permet de voir la trace des étoiles qui se déplacent chacune sur un cercle centré sur l’étoile polaire à raison d’un demi-cercle parcouru par nuit.

Mardi 11 mars 2014, une soirée d’initiation à l’observation du ciel a été proposée et animée par Régine Eber et Jean-Philippe Martzolff, deux enseignants de physique-chimie du lycée.

Une trentaine d’élèves internes, quelques professeurs, ainsi que les proviseurs ont répondu présents à l’invitation et ont pu ainsi profiter d’un site exceptionnel, quasiment sans pollution lumineuse, à l’arrière du lycée, là où les bâtiments sont assez éloignés pour ne pas masquer le ciel… Avec en outre des explications projetées sur un vieux mur d’enceinte haut de deux mètres, le décor a alors eu selon certains quelque chose de surnaturel : sur le mur a en effet défilé un diaporama avec des dessins et des schémas des constellations préparés par les enseignants, tandis que chacun pouvait simultanément les apercevoir en vrai juste au-dessus de soi ! Le spectacle a été total grâce aux nombreuses anecdotes scientifiques et mythologiques savamment distillées par les enseignants passionnés par le sujet.

affiche-astronomieChacun a ainsi pu découvrir la grande Ourse, à partir de laquelle on trouve l’étoile polaire qui indique toujours le nord quel que soit le moment de la nuit ou de l’année, mais aussi toutes les étoiles repérables à partir de la plus belle des constellations d’hiver connue sous le nom de Orion, à savoir Sirius, procyon, Castor et Pollux (Gémeaux), Capella (cocher) et Aldébaran (taureau).

Les élèves ont ensuite été invités à observer aux jumelles l’amas des Pléiades, la nébuleuse d’Orion qui est une pouponnière d’étoiles (une zone où des étoiles naissent), mais aussi la planète Jupiter qui a rejoint les Gémeaux, ainsi que la Lune. Enfin, le télescope apporté par les enseignants a aussi permis d’apercevoir les satellites de Jupiter, les reliefs lunaires ainsi que le lever de la planète Mars vers 22h.

Le franc succès de cette soirée donne lieu aujourd’hui à de belles perspectives et de nouveaux projets : la Maison des lycéens propose d’acheter un télescope pour le lycée et plusieurs nouvelles dates de ce type devraient bientôt être annoncées, afin que les élèves externes et pourquoi pas l’ensemble des personnels puissent aussi en profiter !