Stages d’intégration

IMG_6654

Depuis le début des années 2000, des sorties d’intégration obligatoires, à destination des nouveaux élèves de seconde arrivant au lycée Le Corbusier sont proposées.

Ces sorties de trois jours se déroulent à Salm en début d’année scolaire. Chacune regroupe une classe de la section professionnelle et une classe issue de la section technologique.

Les objectifs sont nombreux : apprendre à vivre ensemble lors d’une expérience commune hors du lycée, faire se côtoyer des élèves ne se connaissant pas pour apprendre à se connaître, échanger sur les filières choisies, être avec les enseignants et les membres de la communauté éducative hors du cadre scolaire, s’entraider lors des efforts physiques et les tâches quotidiennes au chalet…

Le premier et le troisième jour sont consacrés aux déplacements : VTT, bus et marche en forêt pour se rendre, puis pour revenir de Salm. Lors de la seconde journée, des interventions diverses de la part des professeurs principaux, des Conseillers Pédagogiques d’Éducation, du service de santé scolaire, de l’administration du lycée… sont proposées, ainsi qu’un rallye fait de petits ateliers (questions de culture générale, sports…) et d’une course d’orientation dans la forêt de Salm.

Par petits groupes et avec les professeurs, les élèves participent à la confection des repas, à l’entretien des locaux (nettoyage, vaisselle…). Quelques jeux destinés à apprendre à se connaître, des discussions ou encore du temps libre sont proposés au cours des deux soirées au centre.IMG_6788

Cette année, il y a eu quatre sessions de trois jours. Ce sont environ 200 élèves des classes de seconde qui se sont donc rendus à Salm, encadrés à chaque fois par plusieurs enseignants. Les conditions climatiques n’ont pas été excellentes, mais néanmoins, toutes les activités prévues ont pu se faire, à chacune des sessions, dans une excellente ambiance.

Galerie de photos prises par Colline Michel (classe de 2GT3) et Jacky Jost (professeur d’Economie au LP) lors d’une des trois sessions :

Texte par Didier Mailfert, pour l’équipe de professeurs d’EPS et l’ensemble des collègues impliqués dans le projet.