Biber, star du baroque

Amphion_Consort_webPause contemplative devant des instruments anciens et moment de découverte auditive pour plus de 150 élèves et professeurs du lycée Le Corbusier qui ont pu assister au concert donné ce jeudi 3 octobre au grand atelier.

Deux des musiciens du trio britannique Amphion consort  ont proposé aux jeunes auditeurs une sélection d’oeuvres de musique baroque de la première période (1600-1700) et un tour d’Europe avec des morceaux soigneusement choisis parmi les partitions des compositeurs Diego Ortiz, Kapsberger, Tobias Hume ainsi que de Jean-Sébastien Bach ou encore Arcangelo Corelli…

Succès garanti également avec la « Sonata representativa » de Heinrich Ignaz Franz von Biber, véritable carnaval des animaux qui pousse à l’extrême l’imitation par les instruments de la nature chère aux artistes de cette époque. Le coq, la grenouille ou le chat parmi les plus reconnaissables, ont même inspiré nos jeunes graphistes qui ont crayonné tout en écoutant cette musique venue d’autrefois.

En lien étroit avec le lancement de la nouvelle saison 2013/2014 de l‘AMIA (Amis de la musique sur instruments anciens) , et grâce à l’organisateur M. Woessner, professeur de Génie civil, ce concert s’est inscrit dans le cadre de l’Animation de la vie lycéenne financée par la Région Alsace.