URBEXlab

  • Accueil
  • Projets
    • Le projet de Clémence & Ossiann
    • Le projet de Julien
    • Le projet de Lucile
    • Le projet de Pauline
    • Le projet de Sandrine
  • Journal du labo
  • In Situ Lab

PRÉSENTATION DU LABO Urbexlab

 

Le Laboratoire UrbexLab rassemble 6 étudiants portés par une même envie : celle d’explorer les multiples possibilités qu’offre la ville à ses habitants. Grâce à des jeux et à des ateliers ludiques élaborés avec les enfants de la Maison Jeunes Citoyens de Schiltigheim, nous pourrons voir la ville à différentes échelles : une ville d’adultes mais aussi une ville d’enfants, où le jeu est roi et où chaque espace peut faire germer l’imaginaire. À la manière de l’explorateur urbain, l’enfant sélectionne des accessoires qui l’accompagnent et font de son environnement une aventure. Jouer sa ville devient alors une manière d’exacerber son potentiel en exploitant l’inoccupé et en créant des rencontres.

UrbexLab c’est aussi le couteau suisse de l’Urbain, qui permettra à tous de s’équiper pour mieux découvrir et comprendre sa ville.

Être designer nous permet de jouer avec les codes de l’urbain et de les transformer pour créer de nouveaux espaces où les échanges humains fleurissent. Nous sommes à l’épreuve de la ville au quotidien, nous la vivons, nous la traversons, nous entendons son langage ; c’est pour cela que nous souhaitons en faire notre espace « lab », où les discussions et les expériences sur le terrain nous permettront de réorganiser une potentielle ville de demain.

UrbexLab, ce sont 6 joueurs qui engagent la partie : à votre tour de rejoindre l’expérience !

Les acteurs du labo

Ossiann Roux

Entre deux paliers est un projet de design qui questionne les relations possibles entre voisins dans les communs de l’immeuble résidentiel.

Clémence Ollier

Entre deux paliers est un projet de design qui questionne les relations possibles entre voisins dans les communs de l’immeuble résidentiel.

Sandrine Nef

Vagabond est un projet de design, visant à créer des espaces de rencontre, d’échange et de confort pour les laissé-pour-compte.

Pauline Girard

Place mouvante : l’interstice comme terrain d’expérimentations urbaines pour et par les habitants.

Lucile Valcher

Habiter autrement est un projet permettant d’impliquer les habitants de la conception à la construction de leur ville.

Julien Tamini

Correspondanses questionne la relation entre la danse et son intégration à l’espace public.

Journal du labo

DÉCIDE TA VILLE !

L’URBEXlab était présent à la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim le mercredi 13 décembre pour animer son troisième atelier “Décide ta ville“. Une opportunité pour les non-élus au conseil municipal des enfants de continuer à être force… Lire la suite…

EXPRIME TA VILLE !

Et si nous révisitions les codes de l’expression ? Dans le cadre des élections du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Schiltigheim, “Exprime ta ville” est un atelier qui vise à aider les jeunes engagés lors… Lire la suite…

JOUE TA VILLE !

Dans ce premier atelier, nous souhaitons comprendre comment les enfants “classent” des pratiques qui seraient selon eux, de l’ordre de l’espace privé ou public et pourquoi. Et si nous envisagions les choses autrement ? Et si, tout à… Lire la suite…

À propos · jcg/Le Corbusier