EXPRIME TA VILLE !

Et si nous révisitions les codes de l’expression ? Dans le cadre des élections du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Schiltigheim, « Exprime ta ville » est un atelier qui vise à aider les jeunes engagés lors de leur prise de paroles publiques. Il permet aussi d’ouvrir leurs champs d’investigations, en explorant d’autres pratiques qui les poussent à imaginer de nouveaux codes de communication et de prise de position.

Place de l’Expression

Sur cette place, vous allez devoir mettre en éveil tous vos sens pour entrer dans le monde de l’Expression. L’objectif ici, est d’explorer et de créer les différentes manières de vous exprimer, pour organiser vos propres débats. Suivez les légendes des posters « Dans ma valise à débat » pour créer vos propres outils d’échanges et explorez le monde du son, du mouvement et de la couleur :

Dans ma valise à débat je déballe des sons,

Dans ma valise à débat je déballe des couleurs,

Dans ma valise à débat je déballe des gestes.

Prenez en main tout le matériel à votre disposition pour créer de nouveaux outils d’expression. Illustrez les, et venez compléter les légendes de chaque poster.

“Avec Lucien, on a décidé d’associer nos compétences. Lucien c’est les idées et moi le bricolage”

L’objectif de cet atelier était de mettre en place et de créer avec les enfants une légende inédite de la prise de parole en débat. Très productifs et créatifs, c’est par la collaboration que les enfants ont fabriqué tout type d’objets leur permettant d’intervenir sur différentes actions : poser une question, donner la parole, exprimer une idée, faire part de leur mécontentement … Ont alors vu le jour un système de doigt levé pour prendre la parole, une ampoule pour exprimer une idée, une boîte à son que l’on lance pour désigner le prochain orateur, des pancartes pour indiquer que l’on nous interrompt… Ces prototypes pourraient être maquettés pour un usage et un public plus large : réunion, temps de concertation, prise de décision collective…

Place Publique

Sur cette place, transposez vos idées dans l’espace public ! Créez des panneaux qui signaleront les lieux où vous souhaitez faire germer vos projets.

Vous voulez vous exprimer dans l’espace public ? Changer l’existant ? Vous avez de nombreuses idées, des projets pour la ville ? Ça tombe bien ! Pochoirs, collages et lettrages sont à votre disposition pour les mettre en forme et les donner à voir aux habitants dans les rues de votre ville.

Appropriez-vous l’espace public pour communiquer vos idées au plus grand nombre !

“Les panneaux qu’on a fait, on va aller les accrocher dans la ville pour que tout le monde puisse voir nos idées”

L’atelier Place Publique a permis aux candidats du Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Schiltigheim d’illustrer graphiquement et en volume une de leur idée de campagne. Les enfants ont laissé libre cours à leur créativité tout en faisant passer un vrai message : soutenir la cause de la protection féline, sensibiliser à l’environnement et à l’écologie par la multiplication des espaces verts, créer des espaces culturels et sportifs : un musée des enfants, un skate parc, une patinoire… Autant de propositions qu’ils ont retranscrit avec beaucoup d’énergie. Nous projetons d’installer ces réalisations dans la ville, sur le site où ils souhaitent réaliser leur projet. Ainsi, tout passant pourra prendre connaissance des réappropriations possibles d’un espace.

L’atelier Place de l’Expression et Place Publique ont été réalisés simultanément avec deux groupes d’enfants. Curieux de prendre connaissance des productions de l’atelier voisin, nous nous sommes tous réunis pour permettre aux enfants de faire une restitution orale par atelier de leurs créations. Un premier exercice de prise de parole et d’écoute de l’autre pour chacun d’entre eux.

Place des Poètes

Place au débat ! Sur cette place vous allez pouvoir user de tous les outils que vous avez créé lors de l’atelier sur la Place de l’Expression. L’objectif est de s’en emparer et d’actionner ces outils pour prendre part à l’échange.

C’est parti ! Exprimez-vous dans tous les sens du terme et laissez place à de nouveaux débats !

“On va utiliser d’anciennes choses pour en faire des nouvelles avec”

C’est sur la Place des Poètes que nous souhaitions tester l’appropriation des outils créés. Au préalable, nous avions demandé aux enfants d’écrire une de leur idée de campagne sujette à un potentiel débat. Tiré au sort, le musée des enfants a fait l’objet de cet échange.

Un enfant s’est porté volontaire pour incarner le rôle de médiateur. Il a veillé à ce que ses camarades respectent le temps de parole et mettent à profit les outils correctement.

Installés en cercle autour des outils de parole, les enfants s’en sont emparés de façon intuitive. Au fur et à mesure, le cercle s’est resserré et certains outils ont été accaparés. Tous désireux d’exprimer leur opinion, il a été difficile pour le médiateur de gérer cet entrain collectif. Il faudra peut être un peu plus de temps pour s’accoutumer à ces nouvelles pratiques. Pendant ce temps, 6 scribes restituaient avec brio les idées clés du débat sur des post-it, laissant trace des échanges.

Les enfants ont été tous réceptifs et impliqués lors de la création d’outils de débats et de leurs panneaux. Ils se sont rapidement prêté au jeu tout en considérant les nombreux enjeux. Lors de ces différents temps d’échanges et de créativité, nous avons été interpellé par l’importance de leur implication et leur envie de communiquer activement leurs programmes, leurs idées.

 

Télécharger la Gazette n°2