JOUE TA VILLE !

Dans ce premier atelier, nous souhaitons comprendre comment les enfants « classent » des pratiques qui seraient selon eux, de l’ordre de l’espace privé ou public et pourquoi. Et si nous envisagions les choses autrement ? Et si, tout à coup, public et privé se mélangeaient ? Que pourrions-nous faire de plus dans ces espaces où des limites nous semblaient être fixées ? Le but de cet altier serait idéalement d’ouvrir le champ des possibles, de s’inspirer de l’imaginaire des enfants pour envisager de nouvelles façons de pratiquer et de s’approprier la ville.

 

Place de l’Expression

Le but est simple, créer ensemble une ville idéale ! La carte de la ville de l’imagination était initialement composée uniquement de routes et d’habitations. Les enfants devaient alors s’en emparer et se l’approprier en venant y coller des éléments pré-découpés et colorés représentant différentes typologies d’espaces : parc, piscine, immeuble, école de danse, musée…. Nous leur avons également laissé la possibilité de créer eux-mêmes leurs espaces grâce à des lettres tampons.

Créez ensemble votre ville idéale ! La carte de la ville de l’imagination est composée de quelques commerces et habitations mais il reste encore tout à construire ! Et c’est à vous, chers petits urbanistes, que vous revient la mission de prendre en main le chantier de cette cité. Pour cela, vous disposez de formes colorées où sont inscrits des noms de lieux, d’espaces. Chaque couleur représente une typologie d’espace de la ville (espace vert, espaces culturels, complexe sportif…)

“Regarde là ! Il y a un commissariat, on a qu’à mettre la prison à côté”

“Moi je mets le parc à côté de l’air de jeux et du jardin potager, comme ça on pourra faire plein de choses au même endroit”

Les enfants ont fait preuve de beaucoup de pragmatisme. En effet, ils avaient du mal à concevoir et à imaginer une ville différente de celle qu’ils connaissent. Puis, petit à petit, ils se sont laissés aller et ont commencé à installer des parcs d’attractions et des serres à papillons au coeur de la ville, le tout relié par des toboggans en guise de moyen de déplacement. Il a été intéressant de voir la façon dont ils se sont concertés pour mettre en place les éléments sur la carte. L’exercice fût compliqué pour les enfants qui avaient du mal à défendre leur choix devant la pression exercée par autrui. Pour d’autres, c’est tout naturellement que chaque élément trouvait sa place.

Place de l’Improvisation

Sur cette place, faites ressortir vos talents d’improvisation ! L’objectif est de construire une histoire ensemble, par la coopération.

Ce jeu est composé de 8 dés. Sur chaque face de dés sont représentés des personnages, des actions, des lieux, des objets, des émotions, etc. Le premier joueur lance l’ensemble des dés et en choisit un pour commencer une histoire. Le second joueur s’empare à son tour d’un autre dé pour poursuivre l’histoire du premier et ainsi de suite.

Les dés sont jetés, à vous de créer votre histoire !

Lorsque l’histoire prend fin, n’oubliez pas de remplir la fiche « Il était une fois » qui la résumera. Où placeriez-vous cette histoire dans la ville ? À vous de nous le montrer en allant la coller dans votre ville imaginée.  

“Camper en ville ! Oh mais c’est bizarre ça, on n’a pas le droit.”

“Moi je dis que la boulangerie est tout le temps ouverte”

Ce jeu de dés à été un peu compliqué à appréhender par les enfants puisque finalement, ils n’avaient qu’une image comme point de départ. Encore une fois, ils sont restés très logiques dans leur réponse puis petit à petit ont commencé à constituer des histoires loufoques dans la ville.

Place Publique

Sur la Place publique il était question de construction à l’aide de matériel mis à disposition des enfants.

Le but, ils devaient imaginer comment vivre dans l’espace public si tout d’un coup ils n’avaient plus de chez eux, si les habitations avaient disparues. Ils devaient alors choisir une action qu’ils faisaient uniquement chez eux, et créer un nouvel espace à l’extérieur (dans un parc, dans la rue…) pour pouvoir continuer à faire cela. Ainsi, des tentes se sont installées dans la ville, des cinémas en pleine air, des tables de pique-nique géantes… une fois leurs constructions terminées nous avons procédé à un shooting photos afin qu’elles soient imprimées et collées sur la cartographie.

“Je fais un cinéma en plein air comme ça on n’est pas tout seul quand on regarde la télé”

Nous avons eu le sentiment que les enfants étaient contents de pouvoir passer à de la construction en 3D, afin de pouvoir mettre en forme leurs idées.

Aussi certains enfants ont voulu repartir avec les impressions papier de leurs créations.

Place des Poètes

La place des poètes a été le moment de la restitution, le moment privilégié où nous avons pu recueillir à chaud le ressenti des enfants après cette après-midi de création.

“Que pensez-vous de votre ville? Pourrait-elle exister et se construire demain ?”, “A-t-il été facile de penser collectivement cette ville ?”, “Est-il important de décider comment transformer sa ville ?”, “Est-il important de donner la parole aux enfants sur les questions de la ville ? et plus généralement, aux habitants ?”, “As-tu apprécié de pouvoir t’exprimer par d’autres moyens que la parole ?”… sont les questions que nous leurs avons posés. Dans l’ensemble, ils étaient tous d’accord sur le fait que les enfants ont une voix et qu’il est importante de la prendre en compte lorsque l’on veut aménager une ville. Ils étaient satisfait de la ville qu’ils avaient créé tous ensemble.

“Je pense que quand on est enfant on a plus d’imagination que les adultes alors c’est bien si nous aussi on peut créer des choses dans la ville”

“C’était fabuleux de pouvoir créer toutes ces choses comme on le voulait”

La Place des Poètes à été un moment important pour nous puisque nous allions savoir si nos ateliers avaient été intéressants pour les enfants. Nous avons eu l’impression que les enfants ont vraiment pris plaisir à être acteurs et créateurs de leur nouvelle ville.

Une après midi riche et constructive pour les enfants et l’équipe de l’Urbex lab. Nous avons trouvé intéressant la difficulté qu’avaient les enfants à s’exprimer librement. Mais ils y sont parvenus, tandis que certains s’affirmaient d’autre avaient tendance à s’effacer. Ils ont rapidement compris que l’ensemble des voix comptent et valent la peine d’être entendus. C’est tous ensemble que les enfants ont créés des histoires originales et ainsi put imaginer des lieux hors du commun qui à terme changeraient notre vision de l’espace publique et de l’autre.

 

Télécharger la Gazette n°1