Direction Leer pour la voie professionnelle

6 élèves de la voie professionnelle, dont 4 CAP et 2 BacPro ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’une immersion sur les plateaux techniques de notre établissement partenaire, la BBS 2 de Leer (Ostfriesland) en Allemagne. Durant deux semaines, nos apprenants ont eu l’occasion de découvrir l’enseignement professionnel en Allemagne à travers un parcours dans les ateliers de la BBS 2 au cours duquel ils se sont initiés à différents métiers, comme la finition, la mécanique automobile, la menuiserie ou encore l’électricité et la programmation informatique. Des temps de découverte culturelle de la région d’accueil les ont notamment amenés à la Mer du Nord, au musée des sciences et techniques de Brême ou aux Pays-Bas, dans la ville de Groningen !

Témoignage d’un enseignant :

En tant qu’enseignant PLP Mathématiques – Sciences, j’ai participé au séjour Erasmus+ à Leer en Allemagne, du 5 au 15 février 2024. Nous étions 2 enseignants et 6 élèves. Les élèves venaient de filières différentes, tous scolarisés au Lycée professionnel :
– 1 élève en 2ème année CAP Électricité
– 1 élève en 2nde BAC Professionnel Métiers de la Construction et du développement Durable – option Intervention sur Patrimoine Bâti
– 1 élève en 2nde BAC Professionnel Métiers de la Construction et du développement Durable – option Métallerie
– 2 élève en 1ère année CAP Peinture
– 1 élève en 2ème année CAP Peinture

 Lors du voyage scolaire à Leer, nous avons effectué un « Job Shadowing » au sein d’un Lycée professionnel allemand, la BBS2 de Leer. Nous avons réalisé des immersions dans différents ateliers :
– Atelier menuiserie bois
– Atelier gros-œuvre
– Atelier mécanique automobile
– Atelier électricité et électrotechnique
– Atelier tournage-fraisage 

Le voyage scolaire a donc permis aux élèves la découverte des métiers, en le pratiquant réellement, car ils n’étaient pas simples observateurs mais bel et bien considérés comme des apprenants avec des tâches à réaliser, avec l’aide précieuse des enseignants et élèves allemands. Cela a permis une grande ouverture d’esprit pour les élèves notamment dans la découverte de métiers qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à lors et dans la pratique de la langue allemande et anglaise.

Le séjour a également été l’occasion d’une grande découverte culturelle pur les élèves, en effet, ceux-ci ont pu s’imprégner de la culture allemande et découvrir des paysages et prendre part à des activités culturelles. Le voyage a été l’occasion de découvrir notamment :
– La ville de Brême (Allemagne) : Découverte du musée de l’université (Universum Bremen) ; visite de la ville pour découvrir l’architecture des bâtiments, visite de la cathédrale.
– La ville de Groningue (Pays-Bas) : Découverte du musée de Groningue (Groninger museum), un musée dédié à l’art et l’art de rue ; visite de la ville pour découvrir l’architecture des bâtiments.
– La ville de Norddeich Mole (Allemagne) : Découverte du bord de mer qui fût une véritable découverte pour certains élèves qui n’avaient jamais vu la mer. 

Les bilans effectués quotidiennement avec les élèves permet de dire que l’expérience fut enrichissante pour eux, tant lors des immersions dans le Lycée que dans les sorties culturelles. Ils ont pu découvrir une culture différente et une façon de travailler différente de celle qu’ils connaissaient déjà.

ARSLAN Yoann
Enseignant PLP en Mathématiques – Sciences