5 élèves du Corbusier en immersion au Einstein-Gymnasium de Kehl

Du lundi 19 février au vendredi 1er mars, 4 élèves de nos classes de 2GT et un élève de 1ère STI2D sont en immersion dans les classes du Einstein-Gymnasium de Kehl. Après la venue des élèves allemands en octobre dernier, ce sont nos élèves qui profitent d’une période d’immersion dans un établissement allemand pour en découvrir la vie quotidienne, le rythme des journées et s’immerger dans un bain culturel et linguistique. Un grand merci à nos partenaires de Kehl de leur permettre cette expérience. Rendez-vous dans le prochain numéro du bulletin pour le retour d’expérience des élèves !

La parole est aux élèves : « Nous sommes cinq élèves de seconde et de première, Mathilde, Léa, Adèle, Romain et Maida à avoir participé à un échange franco-allemand avec le Einstein Gymnasium de Kehl. Après la venue de sept élèves allemands dans notre lycée au mois de novembre 2023, nous avons à notre tour suivi les cours à Kehl du 19 février au 1er mars 2024.

Le premier jour, nous avons retrouvé nos correspondants et avons été chaleureusement accueillis par le proviseur de l’établissement qui nous a offert des bretzels. Ensuite, nous avons reçu nos emplois du temps et nous avons visité l’établissement. Celui-ci est beaucoup plus petit que le nôtre. Nous avons été répartis tous les cinq dans des classes différentes afin d’être en immersion complète dans une classe.

Le quotidien scolaire là-bas est différent de celui de notre école. Les élèves n’ont que 45 minutes de cours, mais la matinée est très chargée. Il y a cependant des pauses régulières. Il était généralement difficile de suivre les cours, car le programme est différent et le vocabulaire parfois difficile à comprendre. Parmi les cours auxquels nous avons assisté, il y a certaines matières que l’on n’a pas en France comme la politique et la musique. Nous avons remarqué quelques différences : en sport, les filles et les garçons sont séparés, et l’école n’est pas laïque.

La pause déjeuner était différente puisque la majorité des élèves ne mangent pas à la cantine.  Nous avons donc acheté des sandwichs à l’extérieur. A la récréation les élèves ont la possibilité d’acheter des bretzels ou des donuts auprès d’un boulanger qui vient sur place. Des fontaines à eau sont à disposition dans l’établissement. Le personnel de l’établissement est très gentil.

Cet échange était très enrichissant et nous sommes ravis d’avoir pu y participer. Nous avons pu découvrir une autre culture et progresser en allemand.

Mathilde, Léa, Adèle, Romain et Maida