Apprendre, jouer, expérimenter, genrer.

Dans le cadre de la semaine de l’innovation et de notre projet de diplôme, nous avons établi deux outils afin d’engager la discussion auprès de thèmes communs : Apprendre, hacker, jouer, connaitre. Notre terrain principal a été L’Aubette, petite galerie marchande où le passage est abondant. Pour faire réagir les usagers sur notre sujet, nous leur avons posé la question « Comment voyez-vous l’école en 2050? », les premières réactions, étant pour la plupart spontanées, se tarissaient rapidement, et nous relancions la discussion à l’aide de nos deux outils brise-glace.

 1- LE PLATEAU (ICÔNES ET DICTÉE GRAPHIQUE)

Nous avions un support de dessin, un plateau creux, où une feuille avec des icônes préparées à l’avance étaient choisies afin d’orienter le dialogue selon les 3 critères suivant : Lieu, moyen/outil, action. Tout ce que la personne disait était réinterprété graphiquement sur la feuille, le son était pris ainsi que les photos/vidéos de la rencontre.

2- LES CARTES

Assez grandes et carrées, elles servaient à la fin de la discussion, elles permettaient d’avoir un avis personnel, un souvenir de la personne. Les cartes étaient proposées en éventail et choisies au hasard, l’interrogé lisait le début de la phrase de sa carte pour la compléter. Cette outil nous permettait de mettre fin à la rencontre en obtenant un échange bref, synthétique et sincère.