Cité – A

L’InSituLAB s’infiltre !
Nous menons une investigation croisée sur la question de « l’accueil au sein d’une cité de services »

Deux lieux sont concernés à Strasbourg :
– la cité Gaujot, cité administrative gérée par la préfecture et qui héberge plus une trentaine d’institutions (ARS, CIO, ONF,…), et
– le territoire complet de l’hôpital civil.
Pour les besoins des études conjointes et géographiquement proches, la cité administrative accueille les étudiants pendant 3 semaines en leur permettant d’occuper des bureaux à temps plein.  
L’objectif est de faire émerger des hypothèses de projets qui contribuent à améliorer, l’orientation, l’information, les déplacements et la vie au sein d’une cité de services.
• Orienter le public, comment donner accès ?
• Se déplacer dans la cité, comment gérer les flux ?
 Vivre dans la cité, quelles convivialités ?
 Informer le public, comment faire comprendre des services ?
 
Cité A est mené en partenariat avec la Fabrique de l’Hospitalité et les services généraux de la Cité administrative Gaujot.  
  
citéA-invit4
 
 
Matin et soir, les étudiants rentrent dans leurs bureaux d’agence éphémère. Des temps entre coupés des périodes d’investigation, de rencontres et de tests sur place. Les questions se posent sur les murs des salles, des visions se forment pour des cités de demain. 

Les cités de services s’ouvrent à tous les passants. Je ne suis plus les panneaux, je compte les pavés de couleurs et je caresse les mains-courantes. Je suis face à des bâtiments qui se ressemblent, je mets mes lunettes et ma réalité s’augmente : le service que je cherche clignote. Des trajectoires directes existent à présent entre les différents bâtiments, des nouvelles passerelles relient les lieux.
Une plateforme d’échange et de troc existe au cœur de la cité.
La restauration ambulante propose des parfums d’ailleurs. Les usagers raffolent des falafels et des galettes de sarrasin.
Les étals colorés et parfumés du marché s’installent dans la place de l’hôpital. Les curieux visitent la pharmacie du XVIe siècle où s’expose l’herbier des simples.
Les voitures ont disparu pour faire place au pique-nique géant de la cité administrative, il a lieu tous les vendredis midis. Les autres jours, et surtout le mercredi, c’est une aire de jeu de construction.

 

 

ICI LES RAPPORTS ! 

Vous pourrez trouver au bout de ces liens les rapports en images des investigations croisées sur : 

Informer 

Orienter 

Se déplacer 

Vivre