FAIRE PARLER LE TERRAIN

Une collection d’enquêtes en péri-urbain

L’InSituLab est depuis le début ancré au sein du lycée Le Corbusier, établissement important de la commune d’Illkirch-Graffenstaden. Cependant, aucun chantier n’a encore été mené sur ce territoire si proche. Nous avons pourtant travaillé sur des terrains variés, avec des partenaires autant locaux qu’internationaux.
Nous célébrons cette année les 10 ans de la formation et souhaitons entamer avec les étudiants entrants un chantier autour de cette commune.

Le projet d’œuvre-enquête doit permettre d’aborder un territoire par sa périphérie et ainsi de rentrer en contact avec un territoire péri-urbain, caractérisé par les axes de communication, les zones industrielles, de loisir, et les délaissés.

Nous souhaitions entrer sur les lieux avec un œil neuf. Le projet d’œuvre-enquête doit permettre d’aborder un territoire par sa périphérie et ainsi de rentrer en contact avec un territoire péri-urbain, caractérisé par les axes de communication, les zones industrielles, de loisir et les délaissés.
Par ailleurs, la méthodologie particulière doit amener à considérer par l’expérience les pratiques de la dérive, de l’arpentage, de l’enquête par les outils du design et de l’art, la rencontre des acteurs.
Pour démarrer ce projet, nous nous lançons dans une grande promenade à vélo qui nous emmène sur les périphéries de la ville. Nous traversons le terrain, nous arrêtons régulièrement pour saisir des formes, des images, du son… sentir les odeurs, prendre l’air des contours…
Les étudiants proposent une transmission de leur enquête sous la forme d’une promenade guidée.