Introduction

 Je m’intéresse particulièrement aux espaces liés à des pratiques culturelles, aux lieux qui rendent possible l’expression, la genèse de sensibilités et qui les accompagnent. Je m’interroge sur l’aménagement d’espaces culturels publics dans des friches urbaines ou industrielles, pour… Lire la suite…

Gap Game

La deuxième édition du Gap Game aura lieu du lundi 5 au vendredi 9 décembre. Il sera mené par notre labo Territoires sensibles, ainsi que deux autres étudiants du DSAA portant leurs projets sur le quartier du port… Lire la suite…

La rue parle

Le terme infobésité est un néologisme, un mot-valise qui représente la contraction entre information et obésité. Il désigne la surcharge informationnelle à laquelle la population est confrontée . L’infobésité est comparée à un excès de matière grasse formée… Lire la suite…

Promenade sensible

Jeudi 3 novembre, à proximité de la rue de Dunkerque, Strasbourg. Il est 14h et nous nous apprêtons à déambuler dans les rues du quartier du port du Rhin, les yeux fermés. Le processus est simple, une personne… Lire la suite…

Exploration urbaine

Jeudi 13 octobre, école internationale du port du Rhin. Première exploration du terrain d’expérimentation : le port du Rhin. Le secteur du port du Rhin est un quartier en pleine mutation, le réaménagement total de la zone frontalière… Lire la suite…

Les pieds dans l’herbe

Dans le cadre de mon projet, je m’intéresse aujourd’hui à la place de la nature et de la végétation dans l’espace urbain. Ayant grandi à la campagne, je suis sensible aux questions de nature et de verdure. J’explore… Lire la suite…

Déambulation aveugle

En ce jeudi 3 novembre,  nous nous retrouvons pour explorer l’île aux épis du port du Rhin en suivant un protocole un peu particulier. Par binôme, l’un ferme les yeux et l’autre est son guide voyant; l’objectif est… Lire la suite…

Routes

Vous avez sûrement déjà réalisé des trajets de plusieurs heures mêlant autoroute et nationale. Vous connaissez donc ces longues lignes droites ennuyeuses et interminables. Qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels, beaucoup de trajets nous ennuient. Ayant parcouru plusieurs milliers de… Lire la suite…

A deux mains

Avez-vous déjà vu un ébéniste qui s’intéresse peu à la matière, peu à son odeur. Qui ne porte pas un vif intérêt pour son touché et qui ne connaît pas ou peu l’histoire du mobilier. Et bien oui, il… Lire la suite…

Silence(s)

Je n’oublie pas mes séjours à Ia mer en Turquie, remplis d’émotions. Lorsque je me retrouve face à elle, je suis envahi de sensations particulières ; la détente, l’excitation, la mélancolie, la paix. La question des sensations est… Lire la suite…