Les pieds dans l’herbe

Dans le cadre de mon projet, je m’intéresse aujourd’hui à la place de la nature et de la végétation dans l’espace urbain. Ayant grandi à la campagne, je suis sensible aux questions de nature et de verdure. J’explore ainsi la question de l’amélioration de la qualité de vie d’un quartier en ville grâce à l’intégration de la nature.

Mon terrain d’expérimentation sera celui du port du Rhin. Une zone en totale reconstruction entre Strasbourg et Kehl, bordée par le Rhin. Ce vaste espace se reconstruit depuis quelques années mais les traces du passé industriel restent très présentes. Il s’agit d’un terrain pollué avec certaines zones encore en friches. La zone se situant autour de l’axe principal Strasbourg-Kehl est très artificiel et récemment construit. Dans les zones restantes qui sont délaissées, la nature reprend peu à peu ses droits, les mauvaises herbes se ré-approprient l’espace. J’expérimenterai sur ce terrain grâce à des ateliers et diverses expériences avec les habitants du quartier, ainsi que les enfants de l’école internationale.

Mon but premier est de réintégrer la nature dans l’espace urbain, mais j’imagine ce projet grâce à l’intervention des habitants. Chacun actera dans son propre quartier pour le rendre plus vert et plus agréable. Le citadin apprends ainsi son rôle de citoyen en devenant acteur de son propre quartier, et en se mélangeant aux autres. Dans la dimension d’espace, j’imagine un processus de co-conception, construire et concevoir avec des experts, mais aussi avec les habitants.

Avec une vision utopique, j’imagine lier les habitants à leur quartier, par différents ateliers et différents processus de partage autour du thème de la végétation urbaine. Je visualise alors un endroit central qui est un espace commun aux habitants du quartier : un espace propice à la détente, aux échanges, et à l’éveil des sens autour de la végétation. Le processus de végétalisation du quartier se pense ainsi à moyen terme. Les habitants deviennent acteurs de ce processus, à travers différents ateliers. On imagine alors des ateliers réguliers organisés et réalisés par les habitants dans le but de valoriser leur quartier et leur territoire par l’intervention de la végétation dans le milieu urbain. Cela mettra en lumière le partage d’expériences et de connaissances en terme de nature.

Grâce à ce projet, on assiste à un renforcement de la vie de quartier et l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier, au quotidien et dans l’espace public.