Design des Territoires Sensibles

  • Projets
    • Routes
    • À deux mains
    • Silence(s)
    • Seuil(s)
    • La rue parle
    • Les pieds dans l’herbe
  • Journal du labo
  • > InSituLab

PRÉSENTATION DU LABO

Le labo Territoires sensibles est constitué de Mélodie Valverde, Audrey Laurent, Jean-Denis Tridon, Ibrahim Senol, Tristan Gendre et Morgane Ratton. Sous la direction de Danielle Martin et Nicolas Couturier, notre objectif est de mener une enquête sur le réseau de notre partenaire principal, l’Agence du Développement du Tourisme (ADT).

Déambuler, explorer, rencontrer, repérer les usages et traces de ce qui constitue le tissu d’un territoire, ensemble, sans oublier les savoirs, les cultures de chacun et chacune, telles seront nos marches et démarches sur un territoire donné. Entre France et Allemagne (Strasbourg et Kehl), sur l’île des Épis, le labo se questionne sur les différentes sensibilités de territoire. Le territoire, les territoires, les espaces de travail divers, la rue, l’autoroute, la notion de sensibilité pour les sens, la question des ambiances, la couleur locale d’un territoire, ses codes, ses formes vernaculaire, les productions locales…telles seront les constituants de nos recherches.

Les problématiques s’articulent autour des trajets urbains, du travail sur l’atmosphère d’un espace, de l’omniprésence des médias, des sensations éprouvées pendant la conduite, et enfin de la présence du végétal en milieu urbain. Chaque étudiant/designer aiguisera sur ce territoire ses intuitions et intentions personnelles. À la fois amateur et expert, il s’agit de récolter et partager les données, produire les conditions d’un projet futur singulier en réponse à une situation locale, avec des partenaires et notre problématique choisie.

Il y a les temps de découvertes d’abord, lectures, observations, sur le terrain, notes, graphies, dessins, récits divers, mouvements des pieds à la tête, du sol au ciel, de la faune à la flore, d’habitant à habitats.

Il y aura les moments d’expérimentations, les arrêts sur territoire, les ateliers à imaginer, inventer, acter, réaliser.

Les acteurs du labo


Audrey LAURENT
Les pieds dans l’herbe

 


Tristan GENDRE
Routes


Morgane RATTON
À deux main

 


Ibrahim SENOL
Silence(s)


Jean-Denis TRIDON
Seuil(s)

–


Mélodie VALVERDE
La rue parle

 

Journal du labo

Bilan des Rencontres In Situ Lab

Mercredi 8 février ont eu lieu les rencontres de l’Insitu Lab, organisées par le labo Territoires Sensibles. À cette occasion, les étudiants ont pu exposer l’étendue de leurs recherches et réflexions concernant leur mémoire de fin d’études, autour d’axes… Lire la suite…

Rencontres In Situ Lab

Les journées de rencontres In Situ Lab approchent. Notre labo se prêtera à l’exercice le mercredi 8 février prochain. Il s’agira d’un temps d’échange et de restitution sur l’avancement des mémoires de chacun. Chaque membre du labo exposera… Lire la suite…

Bilan du Gap game

Le Gap Game est maintenant terminé ! La semaine de workshop s’est déroulée du lundi 5 au vendredi 9 décembre sur le quartier du port du Rhin. Huit projets ont été réalisés pendant la semaine avec l’aide des… Lire la suite…

Gap Game

La deuxième édition du Gap Game aura lieu du lundi 5 au vendredi 9 décembre. Il sera mené par notre labo Territoires sensibles, ainsi que deux autres étudiants du DSAA portant leurs projets sur le quartier du port… Lire la suite…

Exploration urbaine

Jeudi 13 octobre, école internationale du port du Rhin. Première exploration du terrain d’expérimentation : le port du Rhin. Le secteur du port du Rhin est un quartier en pleine mutation, le réaménagement total de la zone frontalière… Lire la suite…

Déambulation aveugle

En ce jeudi 3 novembre,  nous nous retrouvons pour explorer l’île aux épis du port du Rhin en suivant un protocole un peu particulier. Par binôme, l’un ferme les yeux et l’autre est son guide voyant; l’objectif est… Lire la suite…

Premiers pas sur les rives du Rhin

Contexte : territoires sensibles, questions environnementales, de bien être, de vie, de déplacement lieu : port du Rhin, deux côtés de la frontière Date et durée : 13 octobre 13-17h Intervenants :   école du Port du Rhin, drectrice :… Lire la suite…

Déambulations sensibles du 3 novembre

La promenade sensible m’a apporté une réflexion sur le rapport au corps. En effet, évoluer dans un espace en supprimant un sens, permet au corps de se recentrer sur soi-même. Mais, l’esprit réagit aussi aux perturbations environnantes. J’ai… Lire la suite…

Ateliers sensoriels – La matière, source d’émotions

Une semaine intense en terme de production vient de s’écouler. Les ateliers ont permis de produire un maximum d’échantillons. Ceux-ci ont été composés à partir de plâtre, de mortier, d’argile, mélangés avec les différentes matières que nous avons… Lire la suite…

À propos · jcg/Le Corbusier