Premiers pas sur les rives du Rhin

tramtram-portavenir-port-du-rhinecole-port-du-rhinpasserelle-mimramicentre-s-c

Contexte : territoires sensibles, questions environnementales, de bien être, de vie, de déplacement

lieu : port du Rhin, deux côtés de la frontière

Date et durée : 13 octobre 13-17h

Intervenants :   école du Port du Rhin, drectrice : Madame Anne Türck

Intervention : relevés sensibles

Présentation: déambulations à vélo, échelle humaine et étroite avec l’environnement

Introduction: Pour amorcer l’appropriation de territoires, les cerner, les comprendre,  nous décidons de parcourir le quartier selon les axes N/S et E/O, franchir le Rhin, de l’Ile ses Epis à la ville de Kehl en Allemagne, les lieux remarquables, pour essayer de dégager des éléments propices à notre action révélatrice du sensible.

Objectif : Nous allons prospecter des matières et matériaux, s’imprégner des ambiances (lumières, odeurs,…), caractères des différents sites du Port-du-Rhin, observer les flux, les usages, analyser la composition de l’espace et du bâti, pour dresser les cartes exhaustives des possibles, les types de population (âge, milieu…). Nous allons aussi déterminer les zones industrielles, végétales, distinguer les zones d’habitations, de passage, de travail et de “tourisme”, mais aussi repérer la présence du végétal ( beaucoup pas beaucoup selon les différentes zones ) ainsi que les différents éléments de communication et d’information de ce territoire.

Dispositifs : prises de photos, de vidéos, de son, relevés de strates pour révéler les typologies de terrains, échantillonnage de matière minérale, organique, sonore. Tracé de carte à partir des points visités, des points de confluence (axes routiers, piétons, vélos, lieux spécifiques…)

Processus / déroulement : selon les intentions et sensibilités de chacun, les relevés seront effectués d’après les médiums les plus pertinents, ex : Ibra intéressé par les matières = photos + échantillons de matières, JD prises de sons et descriptions d’ambiances et d’échelles par textes et photo, croquis….etc etc

Etapes distinctes : de l’ouest vers l’est, observations des dynamiques allemandes et comparatif avec France, de point en point définis au préalable sur une carte de visites

Matériel : appareils photo, micro, carnets de dessin, pochons pour échantillons..

Forme de la documentation : des cartographies liées aux ressources trouvées et repérées, marquées, une matériauthèque ? ambiance-o-thèque ?

Ressources : eau, végétaux, industries, habitants, travailleurs, écoles, bâtiments, différentes échelles et répartitions des espaces, heatmap des activités, des flux….

Références: Asso “Au delà des ponts”, et tout ce qui a été fait en lien avec la sensibilité, le territoire etc qu’on peut trouver, les centres socio culturels, les espaces ayant été occupés et pourquoi etc dresser un historique ?

Histoire et Avenir du territoire / ville et paysage

futur-zac-des-2-rives-ref-rue-89Passage du tram prévu au printemps 2017stras-rivieres-fleuvesdevenir-metropole

rhin-nourricier

Territoire en chantier et restructuration de l’Ile des Epis entre Strasbourg et Kehl