Silence(s)

img_4888

Je n’oublie pas mes séjours à Ia mer en Turquie, remplis d’émotions. Lorsque je me retrouve face à elle, je suis envahi de sensations particulières ; la détente, l’excitation, la mélancolie, la paix. La question des sensations est essentielle pour moi dans un lieu. Ces moments vécus permettent d’ancrer des souvenirs. C’est un moment de détente imposé, d’échappatoire. La vue que m’offre ce paysage me permet de laisser échapper mon esprit. Le vent qui souffle me donne des frisons et l’odeur de la mer me réchauffe. Je regarde la ville de loin et imagine l’excitation qui y règne. Mais à cet instant, c’est le calme qui est présent autour de moi. Le silence me fait réfléchir. Je contemple ce qui s’offre à moi. Mes oreilles ne m’envoient plus de sons. Je suis comme déconnecté. L’odeur de la mer, de la verdure, de la nourriture procure des sensations qui mettent mon corps et mon esprit dans une disposition agréable.

Pour mon projet d’étude, je me consacre aux environnements architecturaux qui nous entourent par les ambiances et les atmosphères qui composent un lieu. Mon objectif est de transmettre des émotions et des sensations aux usagers de cet espace. Je souhaite travailler la question d’exception (luxe, singularité) et la façon de lui donner accès.
 Je me focalise sur le bien-être psychique et corporel que j’entrevoie comme une forme d’exception, que d’autres pointent comme des résistances, dans les sociétés contemporaines. Afin de faire émerger cet espace émotionnel, je concevrai un hammam en réfléchissant aux matériaux qui constitueront ce lieu.

Je questionnerai les composants des bains turcs ainsi que ses origines, la culture des bains en Alsace. La confrontation du corps aux matériaux me permettra de comprendre comment le corps est affecté par une matière.