Dénouer les circuits – Memoire

La question du numérique en pédagogie n’a jamais été aussi pressante. Face à des outils qui ne cessent d’évoluer, les enfants peuvent se sentir de plus en plus démunis. Experts de l’objet, ils n’en perçoivent pas toujours le fonctionnement.
Et si l’apprentissage du numérique permettait de considérer les objets comme des outils au service d’une autre pratique ? Quel place à l’apprentissage de la robotique dans ces apprentissages ? 

Au delà des gadgets éducatifs et une vision rigide sur la pédagogie numérique, cette recherche a pour but de critiquer mais aussi de retrouver des nouveaux moyens à faire apprendre le numérique à travers la robotique.

La problématique serait alors : comment le design social peut permettre aux enfants d’agir leur apprentissage du numérique en mobilisant des compétences de robotique ?

Nous pourrions alors imaginer des outils pour mettre en œuvre des ateliers robotique. Les enfants s’inscrivent alors à la CabAnne des Créateurs et seraient amenés à manipuler différents types de robots. Le numérique serait alors l’objet de l’activité, et le designer réfléchirait à la manière d’outiller ses ateliers, et observerait l’évolution des participants sur la question du numérique. 

Ou alors, nous pourrions au contraire interroger la place des robots dans d’autres types d’activités (jeux sportifs, activités plastiques, activités d’expression…). Créer des outils pour pouvoir jouer au robot lors d’une activité sportive, ou produire des réalisations plastiques à l’aide de robots. Cette piste permettrait à la fois de travailler sur la place de la robotique et du numérique dans d’autres champs, et de déconstruire la vision qu’ont les enfants de ce type d’activités.

Lisez le memoire complet ici : Dénouer les Circuits