Entre-Nous : Le projet

Lors de mes différentes recherches pour le mémoire, je me suis aperçue que l’entraide, dans le quotidien, est négligée bien qu’indispensable. Ainsi, l’objectif a été de mettre en place un projet qui permet aux participants de conscientiser leurs besoins mais aussi ce qu’ils peuvent apporter en retour.
Il me semble cohérent est nécessaire de mettre en place un projet qui faciliterait la rencontre et le contact avant tout. Ces éléments peuvent être bénéfiques pour la mise en place d’échanges durables. Pour cela, j’ai commencé par travailler sur un plateau tournant qui met face à face 2 personnes. En premier lieu, les participants découvrent le plateau composé de :
1. Un jeu de 18 cartes avec à proximité des encoches afin d’emmener les participants (indépendamment) sur une réflexion concernant leurs besoins.
2. Une ardoise chacun, pour qu’ils conscientisent leurs propres compétences.
3. La consigne de tourner le plateau pour découvrir les réponses de l’autre participant et échanger dessus.
Une fois que tout cela a été réalisé, l’atelier touche à sa fin. Afin de le tester, je me suis rendue à la médiathèque du Neudorf qui a été partenaire de ce projet. Très rapidement, j’ai pu constater les différents éléments à améliorer. Effectivement, j’ai rapidement réalisé que le contexte était un frein important au bon fonctionnement du dispositif. Il était difficile de trouver des participants prêts à s’investir en même temps. De plus, j’ai pu comprendre que c’était compliqué d’accéder à un public non averti. Le public est curieux et intrigué mais pas suffisamment et prendre place.
Il a donc été nécessaire de mettre en place une seconde version en prenant en compte ces éléments. Pour cette nouvelle version, la volonté est de mettre en place un atelier pour 8 participants. Pour cela, j’ai pris contact avec l’association “Trocs Savoirs” avec qui nous avons mis en place une date d’échéance. Avec ce nouveau contexte, il fallait rendre le dispositif cohérent et transportable. Afin de ne pas être encombrés par le poids et les dimensions de 4 plaques de mdf de 15mm d’épaisseur pour 457x610mm, j’ai choisi de retirer la forme : plateau tournant. Ce qui était auparavant sur le plateau tournant a été réadapté pour être sur des feuilles au format A3 : une “Je peux aider à…” et un “J’ai besoin qu’on m’aide à…”. Les 8 feuilles sont accompagnées par un jeu de carte réalisé à la découpe laser. Chaque participant a un cadre qui l’accompagne tout au long de l’atelier dans lequel il peut glisser les cartes qu’il choisit et les cartes de justification.
Pour cette version, l’atelier se déroule en plusieurs étapes :
1. Les 8 participants se mettent en binômes qui s’installent face à face. 4 commenceront à aborder leurs besoins et 4 commenceront à aborder leurs compétences.

2. Ils prennent connaissance de leurs environnements et de leurs jeux de cartes ( qui sont tous identiques).

3. En fonction de leurs thématiques, il choisissent une carte qu’ils justifient à l’écrit (sur la fiche prévue à cet effet).

4. Ils échangent en duo sur l’atelier et inversent ensuite leurs places avec la thématique qu’ils n’ont pas encore abordé.
5. Ils recommencent ensuite le même processus.

6. Quand tout le monde a terminé, la disposition de la salle est modifiée pour que tous les participants soient regroupés.
7. Chacun expose ses réponses et tout le monde peut interagir.

8. Les réponses sont affichées pour rester visibles et accessibles.
Cette nouvelle version a été beaucoup plus concluante avec un public averti et investi. Elle a déclenché de nombreuses discussions et aucun des sujet a été négligé. Le contexte a été bénéfique pour amener certains sujets de manière plus “ludique”.
Par la suite, il serait intéressant de permettre au projet d’évoluer dans un contexte plus ouvert pour le rendre plus accessible à un public plus large.