Mon projet de design s’inscrit dans la continuité de mon mémoire intitulé Objets jetables, objets durables. Ce travail vise à explorer la manière dont les usagers prennent soin de leurs appareils électriques, dans une démarche de lutte contre l’obsolescence programmée et la surconsommation. L’ensemble de mes recherches, rencontres et documentation m’ont permis de formuler ma problématique : Le design social peut jouer un rôle de sensibilisation face à la surconsommation et aux impacts négatifs de l’obsolescence programmée, en mettant en valeur l’importance du soin apporté aux objets et leur potentiel de réparation.
Partenaire
Un de mes stages de deuxième année m’a permis de collaborer avec le tiers lieu La Cab’Anne des Créateurs situé à côté de la gare de Bischheim à Schiltigheim. Ce tiers lieu propose plusieurs activités, des formations et des locations de machines. Combinant des espaces de travail et de création pour les artistes, bricoleurs, créateurs, étudiants, particuliers ou professionnels. Il s’agit d’un espace innovant et stimulant la créativité et le partage de compétences. Un endroit bien choisi avec un public visé pour savoir comment les usagers prennent soin de leurs appareils.
Malheureusement, je n’ai pas pu tester mon projet chez eux par manque de réponses. La Cab’Anne m’a donc dirigé vers la médiathèque Frida Kahlo située à Schiltigheim, pour que je puisse avoir un public large et des réponses variées. La médiathèque à répondu favorablement à ma demande de test chez eux.
Hypothèse
Pour répondre à mon hypothèse Le design social participatif, par des expérimentations et la conscientisation des usagers, peut favoriser une consommation responsable. J’ai imaginé créer un dispositif facilement transportable, pour le mettre dans n’importe quels lieux, et facile d’utilisation avec les consignes écrites dessus pour que les personnes du lieu puissent l’utiliser quand il le souhaite. Donc, permettre de valoriser une diversité des réponses.
Contenu du dispositif
Mon projet est conçu pour les personnes à partir de 13 ans, car avant cet âge-là les enfants n’ont pas leurs propres appareils électroniques (téléphone, ordinateur, casque audio).
Ce dispositif comprend :
- Un panneau en liège
- 4 appareils électriques fixés au panneau (téléphone, console, ordinateur, casque audio)
- Du titre du dispositif
- Les consignes
- Une boîte pour ranger bulles et stylos
Ce dispositif comprend comme annexe :
- Des bulles de couleurs oranges qui servent à répondre à comment les usagers prennent soin de leurs objets
- Des bulles de couleurs blanches pour rajouter ou modifier des informations d’une bulle orange
- des punaises pour accrocher les bulles sur le dispositif
- des stylos pour écrire sur les bulles
Fonctionnement du dispositif
Trouver un endroit pour placer le dispositif. Déplier les tasseaux et glisser le petit tasseau sur la bande orange pour un meilleur maintien. Mettre les bulles blanches dans un compartiment de la boîte et les oranges dans l’autre. Placer les stylos dans la dernière case de la boîte. Accrocher les punaises sur le liège se situant sur la boîte. Mettre une table à disposition pour que les usagers puissent noter leurs réponses pour confortablement.
Le dispositif peut nécessiter une médiation pour mieux expliquer aux usagers son principe. Les usagers complètent donc une phrase “pour prendre soin de mon/ma… je…” écrit sur des bulles, puis les accroche à l’objet dont il parle. Une fois les donner récolter, il faut les traiter et expliquer brièvement à quoi ces données peuvent servir.
Exemple :
Ordinateur : Je rabats l’écran de mon PC portable après utilisation, et je le range dans sa housse de protection après utilisation. Je ne le pose pas par terre pour éviter de marcher dessus.
Réponse : Fermer l’ordinateur évite l’accumulation de poussière sur le clavier, la housse protège des chocs.
Avec un gabarie sur Inskape donner aux personnes du lieu, en faire des petites cartes qui sera mise dans une boîte à la porter des usagers pour qu’ils puissent en prendre sur l’objet dont il aimerait prendre soin.
Résultats – Conclusion
Durant les tests, j’ai pu remarquer que mon dispositif était placé à ce que peux de personnes y prête attention, j’ai du donc faire de la médiation pour inviter les usagers à répondre à mon dispositif. Pour pallier cela, j’ai donc déplacé mon dispositif pour qu’il soit à la vue de tous.
J’ai pu voir que beaucoup de personnes sont intriguées par mon dispositif de par sa taille et sa couleur qui flashe. J’ai eu beaucoup de retours. Plus sur certains appareils que d’autres. Mais assez de résultats pour confectionner les cartes. Je n’est pas pu aller au bout de mon projet et n’est pas eu le temps de confectionner la boîte pour ranger mes cartes et la tester.
Pour la suite
La prochaine étape de mon projet serait de concevoir…
- La boîte qui contiendrait mes cartes avec les résultats de mon dispositif
- Créer un gabarit sur Inskape pour que tout le monde puisse mettre de futurs résultats et ainsi avoir plus de cartes
- Créer une cartographie qui montrerait les tiers lieux qui existe à Strasbourg et ces alentours pour montrer que dans ces endroits on peut réparer nos objets.
- Mettre en place des ateliers avec une personne qui répare les appareils électroniques pour montrer les processus de réparation et ainsi savoir le refaire si jamais