LES OUTILS DE LA TRANSMISSION

  • Journal de labo
  • Les projets du labo
    • les nouveaux sauvages – Alain
    • L’école potagère – Chloë Dupuy
    • Le projet d’Alexandre
    • Le projet de Marianna
    • Le projet de Rémi

Présentation du labo

Le labo « Les outils de la transmission » composé de jeunes designers : Chloë DUPUY, Marianna POULET, Rémi POUPINET, Alain FROEHLICHER et Alexandre LE GUILCHER.
Sous la direction de Nicolas Couturier, Cécilia Gurisik et Jean-Claude Gross.

L’actu du labo

 

À l’école maternelle du Grand Verger, Nina et Louis apprennent toutes les valeurs essentielles. En jardinant, ils participent à l’élaboration de leurs repas et aux choix des produits. L’école primaire des Cigognes elle, s’est installée dans toute la ville. C’est pareil pour les deux collèges du centre. Charles et ses copains y apprennent comment contribuer à la vie de quartier, ils dessinent des nouveaux bancs, s’occupent des ruches sur le toit du musée et parfois ils participent au conseil municipal.

Chaque mois, les enfants rencontrent de nouveaux habitants de la ville autour d’un projet. Avec eux, ils préparent des dégustations de mets de différents pays et invitent leurs parents à une table géante autour de laquelle on invente la vie du quartier.

 

Un attrait fort pour la pédagogie, pour la bio-diversité, pour la manière dont on se nourrit, mais aussi une attention toute particulière portée à l’identification des savoir-faire sur un territoire donné réunissent cinq étudiants dans le labo “les outils de la transmission”. Ils proposent des dispositifs pour expérimenter de nouveaux modes de vie et d’apprentissage.
Ancrées dans une maison de quartier, une école, une bibliothèque ou encore de manière plus ample dans le paysage urbain, les investigations menées cherchent de nouvelles formes à donner à nos engagements.
Le labo ouvre ses portes et s’enrichit de toutes les contributions possibles. Il lance un appel à participation : agriculteurs, maraîchers, élus, biologistes,  enseignants, vigneron, cuisiniers…

Les acteurs du labo

Alain Froehlicher

Alexandre Le Guilcher

Chloë Dupuy

Rémi Poupinet

Marianna Poulet

Projets

Récolte de sève

La sève de bouleau est très riche en minéraux. Ses effets détoxifiants, dépuratifs et diurétiques nettoient, purifient et régénèrent le corps à la sortie de l’hiver. Un étrange objet pour de nouvelles pratiques urbaines.

Séminaire Natures Urbaines

Les trois premiers jours de mars se sont déroulées Les Journées Séminaires de l’In Situ Lab. Les étudiants dont les travaux de recherche se regroupent autour de 6 thématiques ont eu le plaisir d’inviter des spécialistes, chercheurs et acteurs de terrain… Lire la suite…

Cycles et formes

« On peut copier la nature ou bien la comprendre. Copier la nature peut être une forme d’habileté manuelle qui n’aide pas à la comprendre, pour la simple raison qu’elle montre les choses telles qu’on les voit normalement. Étudier… Lire la suite…

Pratique plastique (suite)

Écosystème La ville est un écosystème dans lequel se mélangent des matériaux naturels et d’autres issus de l’industrie. Considérer le citadin comme un être totalement intégré à cet écosystème revient pourquoi pas, à lui faire prendre la place… Lire la suite…

Symphony no.42, Reka Bucsi

Quelques rencontres surprenantes

 

Pratique plastique

La ville est un écosystème dans lequel se mélangent des matériaux naturels et d’autres issus de l’industrie. Considérer le citadin comme un être totalement intégré à cet écosystème revient pourquoi pas à lui faire prendre la place d’un chasseur… Lire la suite…

Un chantier participatif

Je me suis inscrit dans un chantier participatif organisé par l’assotiation Haies-vives, en partenariat avec le Parc Naturel Urbain de Strasbourg. Le but de ce chantier est de construire, sur un espace aloué par le PNU, un petit… Lire la suite…

À propos · jcg/Le Corbusier