Rencontres publiques InSitu Lab, saison 2014-2015

Depuis 2007, l’InSitu Lab développe une approche de formation transdisciplinaire fortement ancrée dans l’espace public. L’équipe et les étudiants démontrent la légitimité de la place du designer dans les préoccupations locales et publiques, dans ses dispositifs, dans ses outils. Loin d’être seuls à s’agiter dans le secteur, une série de rencontres publiques est organisée en 2014-2015. Ces rendez-vous mensuels organisent, dessinent, la rencontre entre deux personnes, deux groupes, devant ou avec le public. Ce sont des designers de l’image, de l’objet, de l’espace et de services, mais aussi des acteurs et partenaires de ces champs, de ce que l’on appellerait un design publique ou design in situ.

À chaque fois, un dispositif de rencontre et de documentation est créé, permettant de jouer de la relation entre les invités, mais aussi de conserver une trace. Cette édition en découle. La documentation n’est jamais exhaustive, mais tout au contraire subjective, toute en impressions.
En relation étroite avec le lycée de l’impression Gutenberg, nous lançons cette publication collective pour les 6 premières rencontres.

Vous pouvez dès maintenant les commander en envoyant un chèque de 5€ à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Le Corbusier. Veillez à indiquer qu’il s’agit d’une commande pour les affiches des Rencontres InSituLab ainsi que votre adresse d’envoie !
Merci ! 

 


Rencontre #09 : FORCE MÉDIUM 

28 mai

Manuel Zenner + Muriel Issard + VOUS !
au GRAND ATELIER

http://zennerissard.eu/

 

Capture d’écran 2015-05-19 à 19.06.12

 

 

Rencontre #08 : SUPERDÉBAT 

21 mai

à SUPERPUBLIC, Paris
Anne-Marie Bock + Christelle Carrier + Barbara Bay + Anne-Laure Desflaches + Cécilia Gurisik + Nicolas Couturier

L’IN SITU LAB du pôle supérieur de design Le Corbusier (Strasbourg) témoigne après plus de 5 années de ses expériences inédites de design in situ, en prise avec les collectivités et les services publics. On y développe des méthodologies et des travaux chaque fois spécifiques, développés selon les terrains abordés.
Nicolas Couturier et Cécilia Gurisik, designers et enseignants à L’IN SITU LAB, présenteront le fruit de plusieurs collaborations avec deux de leurs partenaires privilégiés :
« La Fabrique de l’Hospitalité » (Laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, représenté par Barbara Bay, Christelle Carrier, Anne-Laure Desflaches) et « La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin »  (Service du Conseil Général du Bas-Rhin, représentée par Anne-Marie Bock).

 

 

Rencontre #07 : HISTOIRES DE COLLABORATIONS 

21 mars

à la MISHA, Strasbourg
Dans le cadre de la 3ème Journée internationale d’études en design du Laboratoire ACCRA de l’Université de Strasbourg.
Barbara Bay + Nicolas Couturier

Notre intérêt pour le design de service et l’approche orientée utilisateur a permis notre rencontre à un moment où tout semblait avoir besoin d’être réinventé : nos modes de vie, nos modèles, nos politiques publiques…
Les méthodes puisées dans le design, l’anthropologie, l’innovation sociale, nous ont amené à travailler « In Situ », pour nous rapprocher des spécialistes. Comme s’emploie souvent à le rappeler Edgar Morin, il nous paraît important de changer la perception des échelles, pour agir en local dans une tension globale. Plusieurs formats de résidences nous ont permis de tester divers projets collaboratifs. Partout aujourd’hui de multiples projets s’organisent sur un modèle participatif qui se veut horizontal, mais les schémas décisionnels n’ont pas changé pour autant.
Les méthodologies de co-conception et « les projets de terrain » peuvent-ils impulser du changement dans nos modes de gouvernance ? Existe-t-il d’autres formes de pouvoirs ?

 

 

Rencontre #06 : OPEN MANIFESTE 

samedi 7 février

Emmanuel Gilloz + Hugo Moreau + Francois KORMANN  
au GRAND ATELIER

DO IT YOURSELF
// DO IT TOGETHER
//// HACK IT WITH OTHERS
Les 3 manifestes seront écrits, modifiés, déformés par tous les acteurs de la journée. Le soleil se couchant, les 3 invités, respectivement membres de Open EdgeKinosphere et La fabrique, deviendront chacun les représentants de ces manifestes, et les mettront en confrontation à partir de leurs parcours et de leurs pratiques.

 

 

Rencontre #05 : courte tentative de cartographie du slow…

jeudi 15 janvier

Mireille Dietschy + Philippe Riehling
au GRAND ATELIER

Nous invitons Mireille Dietschy, sociologue et intervenante à l’InSituLab, et Philippe Riehling, designer éco-logique. Au travers du projet de thèse de Mireille Dietschy et la pratique de Philippe Riehling, une cartographie de ce que l’on appelle le mouvement « slow » tentera de se dessiner. Lentement. Un dessin en discussion, chacun tire les fils, place les ensembles, et les déplacent aussi. Les écosystèmes émergeront. Le public autour posera des questions qui modifieront forcément le dessin de la carte. 
La rencontre est à nouveau réalisée en collaboration avec les étudiants de design graphique de DSAA1.

 

 

 

Rencontre #04 : IMMERSIONS/PROFESSIONS

jeudi 11 décembre

au GRAND ATELIER

Des échos du monde du travail des designers…
Entre un marché noir de réflexion sur les pratiques du design et une soirée de speed dating pour dialoguer sur les conditions de travail la rencontre donne à voir et à débattre sur des problématiques du monde professionnel du design. Quelle est la place de la technique ? De l’incompétence ? De l’enseignement ? De l’argent ?… Des réflexions issues des multiples expériences des étudiants.

Une rencontre entre le public et les étudiants, 
les étudiants et les étudiants,  
et le métier de designer, 
et les agences,
et les studios,
et les indépendants,
et les entreprises,
et les collectifs.

 

 

 

Rencontre #03 : Les formes des savoirs

jeudi 13 novembre

Anne-Marie BOCK + Yves DORSI 
au GRAND ATELIER

Comment est-ce que l’on expérimente en bibliothèque ? Quelles places pour le designer dans les médiathèques ?
La rencontre entre le designer Yves Dorsi, vidéo graphiste et graphiste multimedia, et Anne-Marie Bock, directrice de Bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR), nous permet de poser ces questions.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Lectures locales – Résidences de designers en bibliothèques », résidence de 24 étudiants de l’InSituLab sur six terrains différents, chacun sous la tutelle de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin. Ils interrogent le devenir et l’évolution des lieux.
Une Bibliothèque qui souffre d’un manque de fréquentation, une médiathèque qui interroge les nouvelles pratiques à l’ère du numérique, un point lecture qui va être implanté dans une ancienne menuiserie… Les typologies des lieux sont diverses et variées. Les jeunes designers vont à la rencontre des usagers, in situ, pour requalifier les usages, faire émerger du projet, de formuler un programme et donner à entrevoir des pistes formelles tout en utilisant des méthodologies collaboratives.

Les huits étudiants sont au centre de l’espace, réalisant en pâte à modeler les représentations de la discussion des deux intervenants. Les images sont projetées à la vue de tous afin de servir de support à la discussion. Les voix d’Anne-Marie Bock et de Yves Dorsi résonnent parfois comme les voix-off de ces images.

 

 

 

Rencontre #02 : Les formes de l’hospitalité

mercredi 12 novembre

La Fabrique de l’Hospitalité + l’équipe de l’In Situ Lab
au GRAND ATELIER

C’est une discussion entre Anne-Laure Desflasches, Barbara Bay, Cécilia Gurisik, Carmen Princelle et Nicolas Couturier.
Ils sont face à face, deux ordinateurs, deux vidéoprojecteurs, le public assiste à la discussion. Au travers d’un diagramme représentant les personnes et institutions concernées, les projets issus des rencontres de tous ces acteurs sont représentés au fur et à mesure de la soirée.
C’est aussi l’occasion d’un retour sur les ateliers de recherches menés en partenariat depuis 2011 et les diplômes menés en partenariat.
Les huits étudiants prennent des notes individuellement sur chevalet de la discussion. C’est une sorte de séance de croquis sur parole vivante.

 

 

 

Rencontre #01 : CITY SHOW !

vendredi 10 octobre

Strabic + Horizome 
au GRAND ATELIER

C’est un jeu. 64 cartes, 32 images et 32 sons. Des images issues de leurs articles pour la revue Strabic (ici Tony Côme et Charles Beauté), des enregistrements sonores de Pauline Desgrandchamp pour le collectif transdisciplinaire Horizome. À tour de rôle, chacun pose une carte. Peu à peu, images et sons se répondent, proposant des points de vues sur la représentation de la ville et les identités du phénomène urbain.
À travers quelques notes lacunaires, nous redonnons ici la vision panoramique de cette rencontre. Les images proposées par Strabic sont modifiées par la transcription visuelle des enregistrements de Pauline Desgrandchamp.

 

 

 

Rencontre #00 : Design Public ? Local ? de Projet ? InSitu ?

jeudi 18 septembre

Julie Morgen + InSituLab
au GRAND ATELIER

C’est une discussion entre la designer Julie Morgen et Jean Obrecht, Cécilia Gurisik et Nicolas Couturier, enseignants de l’InSituLab.
Ils sont face à face, deux ordinateurs, deux vidéoprojecteurs, le public assiste à la discussion.
Les huits étudiants prennent des notes sur le même support, à seize mains, sur des feuilles au format grand aigle, au fur et à mesure de la discussion