Natzwiller Vol.2 (en fait cette fois on est à Strasbourg)

Après notre première sortie à Natzwiller nous avons décider de nous « séparer » mais cette fois ci à Strasbourg.

Guillaume et moi voulions prendre connaissance de ce que pouvais représenter un tiers lieux, un lieu de co-working en l’occurrence. Le Shadock, espace multi-activité dédié à l’expérimentation, à la création et aux cultures numériques, accueil Alsace digitale, un de ces fameux centre de co-travail. Il peut accueillir une vingtaine de co-worker, la plupart sont indépendant mais des sociétés peuvent aussi s’y installer. 

Au premier abord l’ambiance est studieuse et pas comme nous l’imaginions à savoir plus fourmillante. Quoi qu’il en soit nous avons trouvé des personnes avec des profils différents pour partager leur vision de ce type d’espace. 

DSC_0005

Nous avons pu rencontrer un webmaster, un graphiste, et un ingénieur spécialisé en intelligence artificielle.

L’outil mis en place nous a permis de dialoguer en mettant en avant des verbes d’action propres à l’idée de collaborer.

Des avantages à ce type d’espace reviennent notamment sur l’idée des croisements de compétences au sein du lieux. A force de se côtoyer un sentiment de confiance s »installe au sein de l’espace et les liens professionnels deviennent parfois logiques. L’outil sera sûrement amené à évoluer vers une forme plus interactive.

DSC_0004 copy

Pour terminer nous avons rencontré Pauline Desgranchamp qui nous à aussi apporté l’idée que collaborer de manière transversale c’est, au contact des autres, transformer sa pratique, la faire évoluer.