Les langues se délient à Wangenbourg

Jeudi 15 octobre

 

11h07 – Rencontre avec trois randonneurs au pied du château de Wangenbourg

Vous venez souvent dans les environs ?

Oui, on vient à pied souvent.

C’est pas très loin de chez vous ?

Non, et puis on aime bien, justement on se dit toujours quand on est là que c’est un beau village, il a tous les atouts pour être un village touristique mais les touristes ne sont pas là…

Comment ça ?

Il manque des logements.

Pourtant j’avais vu des hôtels dans le village…

Ooooh, il n’y a qu’un hôtel, hein… Les autres aussi… Mais ils sont fermés, celui à gauche.

Ah bon?

Il n’y a pas clients…

« Ca ferme début octobre, du coup y a moins de monde, y a tout qui est fermé et y a moins de monde, le village s’endort un peu. A partir du mois de mai jusqu’à fin septembre, là c’est vraiment les gros mois à fond, quoi. Il fait un peu plus frais qu’en plaine alors ils viennent tous ici, quoi. »

 

13h32 – Rencontre avec une maman devant l’école

Ce qu’il manque c’est euh… Je trouve que vu l’endroit, c’est un point eau, un truc attractif pour les jeunes.

La carte « Forêt » est tirée

Le côté un peu sauvage ici et la proximité de la nature c’est sympathique. Avec le fait qu’il y ai des transport en commun, après s’il y avait pas des transports en commun pour aller en ville ou pour aller travailler, ça serait peut-être un peu plus compliqué. Beaucoup de gens travaillent à l’extérieur, très peu travaillent ici. A peu près 4 ou 5 % travaillent ici, pas plus… Y a pas d’emploi… Autrefois il y avait beaucoup plus de commerces. Ouais, y avait une coop ici, y a 30 ans, y avait pas mal de commerces.

 

13h41 – Rencontre avec une assistante maternelle

La carte « héritage familial » est tirée

Le bois euh… C’est tous les ans, je sais pas si vous en avez entendu parler… Les habitants natifs de Engenthal et du Dabo au mois de novembre, ils ont tant et tant de bois mais c’est seulement les gens qui sont natifs de Engenthal. Si quelqu’un vient s’installer ici, ils ont pas droit, ceux qui sont natifs, le nom de famille qui est natifs du village même, quoi, comme par exemple Weber. C’est l’ONF qui choisi le bois et qui distribue. C’est un acquis qui date de je-ne-sais-quelle-année et c’est juste les gens de Dabo et Engenthal. Parce que faut bien dire que Wangenbourg et Engenthal c’était deux communes différentes. Les gens de Wangenbourg n’ont pas droit, parce que Wangenbourg avait vendu son droit à l’époque je crois… C’est resté comme ça, c’était signé, ils ont abandonné le droit. Wangenbourg est très petit par rapport à Engenthal. On dit Wangenbourg-Engenthal mais c’est Engenthal qui est plus grand, beaucoup plus grand, j’veux dire y a peut-être, je sais pas exactement, un 10e qui est Wangenbourg, le reste est Engenthal.

La carte « château du Freudeneck » est tirée

Ah bah, moi j’habite au Freudeneck, je regarde par la fenêtre, je vois le château. C’est d’ailleurs le plus petit château, vraiment c’est très petit par rapport à d’autres châteaux, hein.

Vous le considérez comme quelque chose d’important dans le village ?

Oui oui, j’veux dire, quand on parle euh… Quand on dit « viens viens, à proximité y a un château qu’on peut visiter le week-end », c’est quand même un truc qu’on aime dire. En commerce, vous avez la boulangerie qui est en haut de l’église, une boucherie. Et puis on a un médecin, mais bon il attend une succession, il prend sa retraite donc euh… Si jamais on n’a plus de médecin, c’est euh… Et on a quand même l’habitude de notre médecin, de lui téléphoner, ah oui, « tu viens à telle et telle heure » et puis voilà, c’est super, quoi.

Pourquoi ils ont tout fermé comme ça ?

Bah c’est quand même l’extérieur, à l’époque les gens ne pouvaient pas se déplacer comme maintenant, hein. Tout le monde a le permis ou presque, y a des femmes qui travaillent aussi, qui vont à l’extérieur maintenant hein, y en a même qui travaillent sur Strasbourg. Il y a une quinzaine d’année, on avait deux écoles : une à Engenthal et une à Wangenbourg, c’était séparé. D’ailleurs l’ancienne école était là à gauche. Maintenant c’est des logements sociaux.

 

14h35 – Rencontre avec la bibliothécaire du village à l’ouverture

La carte « Métiers » est tirée

Moi ça fait 20 ans que je travaille ici. Les gens travaillent ailleurs, ils rentrent le soir… Bon, moi j’suis pas native, je me suis installée là, c’est mon mari qui travaille là. On habite maintenant la maison de ses parents. Je bougerai plus, hein, je suis originaire de Romanswiller, c’est pas très loin mais c’est une tout autre ambiance euh… ici c’est pas trop l’ambiance village où on a un centre et… ici c’est tout éparpillé, tout le monde est plus ou moins seul, plus ou moins, ici c’est éparpillé hein. y a neuf hameaux qui font partie de Wangenbourg-Engenthal, c’est pas juste Wangenbourg-Engenthal, y a Engenthal-le-haut, Engenthal-le-bas, Wangenbourg, Le Freudeneck, Obersteingen, Le Wolfsthal, le Scheenthal, le Scheematt et le Windsbourg.

La carte « château de Wangenbourg » est tirée

Au Château du Wangenbourg y a les Médiévales, on avait les Médiévales y a 15 jours, trois semaines maintenant, mi septembre et c’était vraiment intéressant, on était tous costumés, j’y ai participé. Ben oui, ils ont besoin de bénévoles pour faire ce genre de manifestation. Et c’est vrai que c’était bien de l’exploiter, comme il est là ce château. Sinon y a Michel, Michel Krupa qui est très investi. Tout le monde le connaît, Michel. Il organise de la marche nordique le jeudi après-midi. Il appelle ça la marche de la « rapt », je sais pas si vous comprenez l’alsacien, la « rapt » en alsacien c’est « papoter » quoi. Y a une dizaine de personnes qui y participent, y a aussi des gens de l’extérieur qui viennent exprès pour marcher.