Natzwiller Vol.2

6 mois ont passés depuis notre première visite à Natzwiller. Reprenons notre bâton de pèlerin et rappelons quelques éléments. Natzwiller est un village de 600 habitants, situé dans la haute vallée de la Bruche à 50 km au sud ouest de Strasbourg. La Rothaine, petite rivière, chatouille les moustaches du village.

Aujourd’hui, jeudi 15 octobre, le « Labo Rural » s’est rendu à Natzwiller pour entamer un travail d’investigation. Afin bien comprendre le fonctionnement de la commune, les relations entre les habitants ainsi que leur(s) histoire(s), les lieux fréquentés, les initiatives locales (entre habitants et pour la communauté) (…) nous avons pris rendez-vous avec quelques locaux.

Munis non pas d’un bâton mais d’une grande carte du territoire nous avons discuté avec Jean-Pierre Schahl, un ouvrier à la retraite de l’ancienne usine plastique de Wildersbach (un village voisin). A vrai dire nous avons été intrigué par un petit panneau « Poterie » a l’entrée de sa maison, puis en entamant la discussion, Jean-Pierre nous a confié qu’il expose chez lui des pièces en céramique faites par sa fille (résidant à Strasbourg). Finalement, nous en sommes venu à parler de ses connaissances dans le village, des lieux qu’il fréquente et de ses activités, comme les repas du club des lundi !!

PA150051

Suite à cette halte inattendue, nous nous sommes rendu chez Pauline, une jeune maman habitant à Natzwiller depuis 2008 (ce qui est récent en comparaison de ses voisins). Adhérente de l’association tricot, et future présidente de l’association des parents d’élèves, elle est toujours bien occupée, et comme beaucoup de Natzwillerois, elle s’occupe de son jardin « dès que les enfants font la sieste ». Grâce à elle nous avons pu constater de l’énergie de son quartier. 

L’heure du repas approche, mais nous décidons de terminer la matinée en discutant avec Clarisse, la secrétaire de mairie. Très au fait de ce qu’il se passe dans le village, elle nous à parlé des différents point de rencontres. Cependant, elle n’habite plus à Natzwiller même, mais à la Broque, de ce fait elle ne partage plus autant la vie de quartier/village.

Il est temps de se restaurer !! L’auberge Metzger, qui nous a été vanté de nombreuse fois nous accueille. A notre grand étonnement, il y a plus de monde dans le restaurant que dans le village !! A la fin de notre (délicieux) repas nous discutons avec une employée de l’auberge, qui nous explique que quelques employés sont résidents du village, mais que la clientèle est surtout issues des entreprises locales voire de Strasbourg.

Avant d’aller à la rencontre de notre dernier rendez-vous de la journée, une petite balade dans le village nous a permis de mieux explorer le terrain de l’ancienne usine textile.

 

PA150130

Puis nous voici chez Materne Felder, natif de Natzwiller, et ouvrier à la retraite de l’usine textile. Très actif dans la commune, il apporte son aide facilement, pour réparer, bricoler (…) en plus de s’occuper de l’entretiens du terrain de foot. Visiblement passionné et fervent footballeur, il est très actif dans le fonctionnement de l’association sportive de Natzwiller. Enfin, nous avons visionné un film sur les évolutions de la production de textile dans la vallée de la Bruche.

DSC_0146

Cette journée n’est que l’amorce d’un long travail sur le terrain. Nous avons encore de nombreuse personnes à rencontrer, des tests à réaliser… Mais pour le moment, la suite de la semaine de l’innovation publique se déroulera dans Strasbourg, afin de questionner les Passants, usagers de lieux … à l’aide de nouveaux outils !!!