96 attentions

Comment représenter les espaces de nature en ville ? Comment les habitants se la représentent ? Comment représenter les écosystèmes ville/parc ? Quels outils pour imaginer des parcours de déambulations ? Comment regarder un territoire, y porter attention ? Quels modes de représentation permettent de susciter de l’action ? Comment mon action modifie l’objet observé ? Comment mon action révèle un phénomène ?

L’objectif de cette enquête est de réaliser un ensemble de représentations qui constitue un inventaire sensible des objets rencontrés sur le territoire. Cette démarche nous amène à observer mais aussi à rencontrer les habitants et les acteurs de ces espaces. Cet inventaire se développe finalement une édition sous forme d’atlas qui sera transmise au partenaire. Cet ouvrage pourra servir d’initiation à l’observation du territoire à d’autres “découvreurs”, d’augmenter les expériences de découverte, en proposant d’augmenter les points de vues et les regards singuliers.

96 attentions, un projet de l’InSituLab, proposé par Nicolas Couturier et Cécilia Gurisik en collaboration avec le Parc Naturel Urbain / Eurométropole de Strasbourg représenté par Béatrice Pipart. Le projet s’est déroulé dans le quartier de l’Elsau du 5 septembre au 17 octobre 2018.