À la fin de mon mémoire je suis arriver avec la problématique suivante: Comment le design social peut-il par la démarche expérimentale accompagner les adultes à réinvestir leur curiosité scientifique sur le monde qui les entoure et en faire des citoyens éclairés ?
Pour y répondre, il m’a paru évident de passer par le faire, la manipulation, soit une concrétisation des résultat de nos actions direct. Ce médium est un prétexte idéale pour tester des choses à travers nos curiosité où tout simplement créer de la curiosité. J’ai donc réfléchit mon projet à travers cette hypothèse: ET SI DANS UN ESPACE DE RÉPARATION PRATIQUER DES DÉMARCHES EXPÉRIMENTALES OUTILLÉES PAR LE DESIGN SOCIAL POUVAIT REDONNER AUX CITOYENNES LE POU D’AGIR SUR LEUR ENVIRONNEMENT ?
Comment aider les adultes à se sentir plus légitime de se questionner et d’agir sur leur environnement proche? Tout en gardant l’aspect amusant et anodin d’une tel manière de voir les choses.
Pour cela, j’ ai décidé de passer par de la réparation car à l’échelle du quotidien c’est une situation où on va soit faire appel à un expert soit chercher des tuto DIY ou autre référence pour expérimenter des solutions.
ATELIER 1


Mon premier atelier est un préambule.
Il s’agit d’un atelier de construction de voitures inspiré des Tinkering. Ici, les participant.es ont divers matériaux issues de récupération ainsi qu’un protocole pour leur donner une base afin de vraiment se concentrer sur des possibilités de forme et non trop sur la les moyens d’autopropulsion.
Cet atelier est donc plus accès sur le jeu et la découverte.
Comment ça se déroule ?
- iels se donnent un objectifs (aller vite, aller loin)
- choisissent du matériel parmi ce qui est proposer
- s’approprient le matériel choisit pour réaliser le protocole marqué sur la nappe
- prennent une photo témoin
- testent leur “voiture” sur la piste graduée
- observent et modifient leurs “voitures”
OBSERVATIONS atelier 1
On se prête facilement au jeu de la conception de “voiture”.
Quand des personnes sont à côté on va se comparer très vite et il n’y a plus autant de curiosité, une sorte de défiance s’installe.
Ce qui n’a pas marcher
- l’étape de la prise de photo coupe les participant dans leur élan, iels testent assez vite leur “voiture”
- en vu du besoin d’outil le fablab était un bon endroit (prise pour brancher, perceuse, etc.) cependant le lieux étant assez éloigné il y a eu très peu de public
Conclusion : le fablab devrai être un objectif d’endroit où guider les participants
ATELIER 2

Ensuite, pour le deuxième atelier je voulais que l’expérience ne soit pas seulement anecdotique.
Pour cela, dans la même idée que la découverte du Pochitaserra et du projet Problem Solving, je voulais développer la curiosité scientifique à travers des objets et des mots qui nous sont communs.
Cet atelier utilise le prétexte de la réparation de chaises afin de voir plus précisément de l’exploration technique afin de mieux comprendre des principes techno-physique tels que la répartition du poids, la tension et la résistance.
L’atelier, selon le temps et la disponibilité des usagers prend différentes formes.
“J’ai 10min”

Expérimentation rapide avec des chaises miniatures :
- dessine moi une chaise
- À ton avis pourquoi la chaise est-elle comme ça ? (le nombre de pied, l’inclinaison du dossier, le type d’assemblage etc.)
- a partir des différents modules construis moi une assise qui n’a que deux pieds à l’origine
- (on la test avec notre bonhomme en pierre)
- avec les cartes on verbalise les principes utiliser + justification des choix (taille des pieds forme d’assise )
“J’ai 20 min”

Expérimentation avec des chaises échelle 1:
- qu’observe-t-on ?
→ son existant ( dossier, assise pieds qui se croisent etc.)
→ ses problématiques et ce que ca implique physiquement (déséquilibre → mauvaise répartition du poids)
- À l’aide des cartes chaise, quelles sont les possibilités de réparation ?
- avec du matériels prédéfini par chaise mettre à l’œuvre ses hypothèses
- les tester
- avec les cartes on verbalise les principes utilisés + justification des choix (taille des pieds, forme d’assise, type d’assemblage … )
OBSERVATION atelier 2
La version rapide a été efficace pour comprendre le concept de répartition du poids
parle aussi de ce passage du changement d’échelle : de la petite maquette à la vrai chaise échelle 1 : pour amener petit à petit les participants à s’approprier les principes physiques
mais les possibilités sont très restreintes (positionnement des pieds). il faudrait avoir des pieds en biais ou en tout cas modulables. Donne plus d’idées de propositions de variantes : différentes tailles, différents matériaux, différentes techniques d’assemblages…
En ce qui concerne la version avec les vrai chaises:
- une participante a été frustré de ne pas avoir assez de matériel, ou douter de la solidité et n’est donc pas aller jusqu’à la fin de son expérimentation (=s’arrête à mi-chemin)
- deux personnes plutôt motivées sont aller au bout de leur penser et on su changer de méthode quand leur hypothèse s’avérait ne pas trop fonctionner.
- une personne avait compris et donc n’avait pas envie de s’engager dans la réalisation de son idée.
ATELIER 3


Dans mon troisième atelier j’aimerais encore plus agir dans leur quotidien en leur demandant de ramener une chaise cassée qui leur appartient.
Ainsi, ensemble, selon le contexte d’utilisation choisi, on puisse expérimenter des choses et concevoir des chaises original basé sur de la physique appliquée.
Les outils de verbalisation tel que les cartes images et les cartes mots ainsi que les cartes d’inspiration seront réutilisés.
OBSERVATION GENERALE
Suite aux deux premiers ateliers:
- 2/5 se considéraient déjà curieux·euses
- 3/5 se sont surpris·es à se questionner sur la manière dont des objets sont fait
- 4/5 se sentent plus en capacité d’agir sur leur environnement proche
En effet, durant les atelier les participant·e·s n’ont pas eu l’impression de faire des sciences mais cela ne leur a pas empêcher avec du recule de trouver qu’iels ont utiliser ou réinvesti des notions et connaissances scientifiques durant l’atelier.
Par rapport à mon hypothèse, qui est de redonner du pouvoir d’agir sur leur environnement, le principe de se questionner par la manipulation et l’exploration technique est un medium qui s’est avérer utile dans la réflexion et les divers support de verbalisation par de la vulgarisation scientifique permet aux participant·e·s de conscientiser tous ce qu’iels ont fait. Néanmoins, l’espace de réparation n’est pas le lieu idéal pour animé mes ateliers car ils ont pour but de sensibiliser un public adulte qui n’est pas encore dans cette démarche du faire et de la réparation/fabrication curieuse. Ces espaces devraient être un objectif où mener les divers participant·e·s à la fin des ateliers pour garder cette évolution entre les curieux·ses mais n’agit pas forcément et curieux·ses et vas chercher des solution er les tester.
SI LE PROJET DOIT ETRE REPRODUIT …
Si le projet doit être reproduit et/ou approfondit, la thématique des ateliers changerait, afin d’explorer d’autres principes : pas uniquement physique mais aussi chimique et mathématiques par exemple.
La structure de l’atelier 2 deviendrait la structure principale de l’ensemble des ateliers. En effet, elle permet de déplacer les différents ateliers et gros objets (tel que les chaises) mais aussi les cartes de verbalisation. J’ajouterais des édition de protocole d’usage pour les lieux qui souhaitent refaire ces atelier en s’adressant aux animateur·ice·s.
Ce dispositif mobile et ses outils (cartes, maquettes…), seraient destinés à des lieux tels que des bar, cafés, où les adultes se retrouvent pour passer un moment social. En effet, l’objectif serait qu’à la fin de ces divers ateliers les participant·e·s se dirigent eux même vers des lieux tels que des Fab lab, des alternatives de bricolage afin de devenir plus acteur·ice de son environnement proche.
Ainsi, il serait donc intéressant de concevoir un espace où les participants pourraient trouver des sources de lieux de réparation : créer une carte participative en ligne par exemple où les fablabs et d’autres lieux d’apprentissage et de réparation seront classé selon leur spécialité afin que lorsqu’iels se poseront de nouvelles questions iels soient accompagnés ou en tout cas soient outillés pour y répondre ou plus simplement d’ajouter un panneaux avec ces références sur une carte tout aussi participatif sur la structure, plus précisément sur le dos de la partie pliable.