Objectif
Le but de mon atelier outillé est de comprendre quels objets électroniques les personnes sont prêtes à réparer ; car ils sont par exemple, considérés comme “un objet pour lequel ils éprouvent des sentiments” ; et à l’inverse, de quels objets électroniques ils sont prêts à se séparer pour en acheter un autre ? De plus, il est également intéressant de voir quels peuvent être les objets qu’ils considèrent comme les plus importants pour eux.
Lieu
Le test se déroule le mercredi 18 décembre 2024 à la Cab ’Anne des Créateurs qui est un tiers lieu à Schiltigheim. Ce jour est choisi, car, le matin, le tiers lieu accueille des étudiants en première année d’architecture pour des ateliers mis en place par leurs établissements. Cette tranche d’âge est intéressante puisque c’est une génération qui possède plusieurs objets électroniques. Et en effet, pour pouvoir répondre correctement à mon projet outillé, il est préférable d’avoir au minimum trois objets que le test propose. L’après-midi, la Cab ’Anne des Créateurs propose en collaboration avec la JEEP des activités pour les enfants du quartier. Différentes activités sont proposées : ateliers coloriage, du baby-foot… Les animateurs de la JEEP ont apporté des consoles de jeux, telles que Switch et PlayStation. Des enfants et des mères ont pu tester mon outil.
Déroulement de la séance
L’atelier dure environ 15 minutes, par personne et se réalise individuellement, les réponses étant individuelles. Je documente mon atelier avec des photos, mais aussi des notes de diverses informations recueillies auprès de chaque personne.
Lorsqu’une personne arrive, l’atelier est expliqué.
Pour commencer, les personnes sont invitées à faire un premier tri entre les objets qu’ils possèdent et ceux qu’ils ne possèdent pas.
Diverses questions sont ensuite posées, définissant ainsi à chaque question, un ordre précis et personnel selon les réponses données par les personnes interrogées. Ils peuvent ainsi déplacer chacune des pièces qui est à leur disposition. L’ordre des objets ainsi que leur fréquentation varient ainsi en fonction de l’avancement des questions posées.
Quand les personnes valident leurs réponses, une photo est prise pour garder une trace.
Analyse
Cet atelier m’a permis de constater que certaines personnes vont faire réparer les objets qui ont une valeur sentimentale pour eux, comme un appareil photo ou un MP3. À la question “Classe les appareils du plus utile au moins utile ?”, on constate qu’ils préfèrent mettre leurs appareils ayant une valeur sentimentale en dernier. En effet, avec les avancées technologiques, le téléphone ou encore la montre connectée remplissent la fonction d’autres appareils, tel que le fait d’écouter de la musique ou encore le fait de pouvoir prendre en photo. La majorité des personnes est ainsi prête à réparer leurs téléphones et ordinateurs, car ils n’ont pas envie de s’en séparer. Pour eux, ce sont des objets utiles au quotidien, dans leur vie personnelle et professionnelle, qu’ils sont importants de réparer s’ils viennent tomber en panne.
Ces observations permettent de conclure que l’importance que certaines personnes ont à réparer certains objets, parce qu’ils ont soit une valeur sentimentale, soit une utilité dans la vie quotidienne.