Atelier Outillé

Atelier Outillé-“tes traces ,ton quartier”

Objectif de mon atelier

L’atelier, outillé par le design, est né d’observations réalisées lors d’un stage avec l’association populaire et sportive JSK (Joie Santé Koenigshoffen). Les jeunes semblaient accorder une grande importance à la vie de leur quartier. Leurs pratiques sportives méritaient donc d’être explorées en tenant compte de leur place dans l’espace urbain, de leurs activités quotidiennes, de leurs modes d’appropriation des lieux publics et de leurs façons de vivre leur environnement.

Observation et méthodologie d’observation

L’atelier s’est déroulé en deux sessions dans un gymnase, en parallèle des matchs de football organisés par l’association.

Il s’appuyait sur une cartographie participative à grande échelle représentant le quartier, conçue comme un support d’expression, de dialogue et de partage. L’objectif était de faire émerger les usages que les jeunes ont de leur environnement urbain, notamment à travers leurs pratiques physiques, formelles ou informelles.

Pour cela, j’ai proposé une série de verbes d’action — comme « courir », « sauter », « slalomer » — qui leur ont permis de traduire visuellement leur expérience du territoire sur la carte.

La collecte de données s’est faite par l’observation, les prises de notes, les enregistrements sonores et la documentation photographique. L’atelier a permis de saisir les interactions, les récits et les gestes, tout en conservant une trace des dynamiques collectives et des formes d’appropriation spatiale exprimées par les jeunes.

.

Dispositif et déroulement

L’atelier repose sur un kit transportable comprenant :

  • Des pancartes identifiant les différents lieux emblématiques du quartier ;
  • Des modules servant de supports aux pancartes et structurant l’espace de travail ;
  • Des rubans matérialisant les routes, chemins et axes de circulation ;
  • Des cartes « Action » présentant des verbes comme « courir », « sauter », « slalomer ».

L’installation du dispositif ce fait avant l’arrivée des participants afin de représenter fidèlement la géographie du quartier et de définir clairement les espaces d’interaction.

Résultats et observations

Les cartes « Action » ont favorisé l’engagement des participants, permettant de recueillir des informations précieuses sur leurs pratiques, leur rapport aux lieux et les codes implicites du quartier. Les jeunes, souvent observés en déambulation, montrent une grande capacité d’observation et de réappropriation. Ils manifestent un désir constant de se dépasser, de franchir les limites urbaines, toujours à la recherche de défis et de stimulation.

Une piste intéressante serait de s’appuyer sur leur perception et leur créativité pour détourner les éléments urbains de leur usage premier, et ainsi créer de nouvelles formes de pratiques sportives, collectives, mais encadrées dans un cadre plus sécurisant.

Perspectives d’amélioration

L’atelier, tel qu’il est conçu aujourd’hui, permet aux jeunes de se déplacer en groupe, de manipuler physiquement les éléments cartographiques et de les modifier selon leur propre lecture du quartier. Une amélioration possible serait d’impliquer les jeunes dès la phase d’installation, en co-construisant la cartographie avec eux. Cela renforcerait leur pouvoir d’appropriation et leur engagement, dès le début du processus .

L’intégralité du contenu de l’atelier outillé est disponible à la page 103 du mémoire de Fjolla Elshani.