Créer du lien dans un quartier

Comment les tiers-lieux permettent-ils de créer du lien au sein d’un quartier ?

Les tiers-lieux constituent aujourd’hui des éléments de réponses aux problématiques sociales actuelles comme l’isolement (dû à la pandémie) ou comme la surconsommation. Grâce à la mise en valeur de l’économie de proximité et l’organisation d’événements, ces espaces hybrides constituent une énergie capable de favoriser l’implication des habitants dans la vie locale et de faire vivre cette dernière.

Le design des politiques publiques tend à impliquer les usagers de la ville dans l’élaboration et l’amélioration des services qui la composent. Il s’agit d’un réel enjeu de design lorsqu’il est question d’adapter la cité à celles et ceux qui l’habitent, de prendre en compte leur parcours de citoyen, leur implication et leur inclusion à grande ou petite échelle. L’objectif du designer est ainsi de proposer des systèmes d’interaction et de participation accessibles et adaptés afin de permettre à chacun de s’impliquer.

Tout au long de mes recherches, j’ai cherché à comprendre comment la ville impliquait réellement les citoyens dans l’action publique. J’ai aussi et surtout rencontré des tiers-lieux strasbourgeois qui m’ont fait part de leurs modes d’organisation, leurs fonctionnements, leur ancrage au sein des quartiers et leur manière d’intégrer les habitants dans la vie quotidienne du lieu. Lectures, analyses, études de cas, interviews, enquêtes de terrain… Mes recherches se sont portées sur la manière dont ces lieux hybrides permettent de créer du lien social au sein du quartier, mais aussi sur les façons dont il est possible de s’impliquer dans la vie de son quartier et, par extension, dans l’évolution de l’espace urbain.

Les différents éléments :

Mémoire

Carte heuristique

Synthèses de lectures

Entretiens sociologiques

Études de cas

Bibliographie

Atelier