REGARD’EN BAS ! – Note de synthèse

Mon travail de recherche projet m’a conduit à la problématique suivante : « Comment, par le biais du design fiction, créer des outils permettant à la fois la conscientisation des dangers de la surveillance technologique dans l’espace public, mais également de s’en protéger, voire de s’en défaire ? »

Après une grande difficulté à trouver une instance ou un lieu qui puisse accueillir du public pour réaliser des ateliers de design fiction, j’ai décidé de m’orienter vers une autre forme de projet. En effet, de par la situation sanitaire compliquée, le monde de la culture et les structures militantes pouvant agréer à ce type de projet n’étaient malheureusement plus en activité.

C’est pourquoi, je me suis dirigé vers un projet qui puisse être accessible par tous les citoyens depuis chez eux.

 

 

PRÉSENTATION DU MOUVEMENT REGARD’EN BAS !

L’objectif du projet est de créer un mouvement et une identité qui fédère les citoyens autour d’une cause : les dangers de la surveillance technologique dans l’espace public.

Regard’en bas est un mouvement de sousveillance. Ce terme désigne, pour le père de la technologie portable Steve Mann, « les capacités données à chaque citoyen de faire usage des dispositifs numériques pour « regarder d’en bas » les différentes formes de pouvoirs étatiques ou commerciaux. »

À travers différents protocoles accessibles à tous, ce mouvement a pour objectif de fournir aux habitants, aux citoyens, aux usagers des moyens qui détournent les dispositifs de vidéosurveillance présents dans l’espace public afin d’exercer un contrôle citoyen et surveiller ceux qui nous surveillent.

Les fonctions des différents protocoles sont diverses : rendre visible le mouvement en le partageant,  sensibiliser les individus, mettre en évidence la présence des caméras de surveillance, interroger leur rôle, leur fonctionnement, leur efficacité, leur nécessité ainsi que leurs dangers.

 

 

IDENTITÉ VISUELLE

Comme tout mouvement militant, j’ai dû réfléchir à une identité visuelle singulière qui soit identifiable par tous. J’ai donc commencé par réaliser un logo représentant le mouvement « Regard’en bas ». Le logo représente une main qui forme un œil. Une cible se trouve au centre de l’œil et symbolise la pupille. La main devient alors une arme qui permet de mettre en évidence la présence des caméras et donc d’exercer la sousveillance.

 

 

SITE INTERNET

Afin de rendre accessible les protocoles, j’ai réalisé un site un internet sur la plateforme Hotglue qui une alternative intéressante aux systèmes plus compliqués tels que WordPress, Drupal, etc… Ce site internet est divisé en plusieurs parties : page d’accueil, manifeste, protocoles et contact.

 

Lien du site internet : https://regardenbas.hotglue.me/

 

LES PROTOCOLES

Le principe est simple : il suffit seulement d’une imprimante, des feuilles de papiers, d’un téléphone, d’un feutre, de colle, de scotch enfin bref, que du matériel dont tout le monde dispose chez vous pour exercer sa propre sousveillance. En effet, tous les fichiers nécessaires à la réalisation des protocoles sont disponibles librement sur le site internet du mouvement.

Pour chacun des protocoles, j’ai réalisé un logo faisant référence aux noms que je leur ai donné. Ces logos respectent la même esthétique que le logo du mouvement.

Chaque protocoles est accompagné d’une consigne. Pour ne pas être dans la répétition, j’ai réalisé des consignes dans des formes différentes telles que le roman photo, le collage ou la réalisation d’un guide de montage type IKEA.

 

RÉALISATIONS PROTOCOLES