Mémoire

ABSTRACT

Mon sujet de projet s’est vu naître suite à une discussion avec ma mère qui est la principale du collège d’Achenheim. Selon elle, il était nécessaire d’inclure les élèves aux développements de l’établissement scolaire par le biais du projet d’établissement (réunion entre les différents acteurs du collège afin de parler des différents projets futurs.
C’est après l’élaboration d’un teaser que j’ai pu mieux situer mon sujet et proposer une première question de recherche : Faire participer les élèves au projet d’établissement d’un collège.

Par le biais de lecture sur la participation dans les établissements scolaires, je suis tombé sur un écrit de Maria PAGONIE intitulé Participation des élèves. Cet ouvrage m’a permis de mieux connaître les instances prévues à la participation des élèves. La plus connue est le conseil de classe. Ce dernier est utilisé comme une réunion entre l’élève et le personnel pédagogique pour le suivi du collégien. Il n’est utilisé que comme un moyen d’évaluation. En parallèle à cela, les instances secondaires comme le CVC (conseil de la vie collégienne) ne sont pas utilisées à leurs pleins potentiels. D’une part, à cause d’un manque de compréhension de la part des adultes sur les demandes des élèves et de l’autre, une majorité d’élèves « silencieux » ne fréquentent pas ces assemblées.

C’est en parallèle de cette lecture, que j’ai pu m’entretenir avec la principale-adjointe du collège d’Achenheim, MME CREMEL, lors d’un entretien sociologique. Durant cet échange, j’ai pu remarquer des similitudes entre le livre de Maria PAGONIE et l’entretien. MME CREMEL me faisait remarquer que le CVC ne vivait pas au sein de l’établissement scolaire, d’une part dû aux adultes qui s’occupent de cette assemblée et d’une autre part, à cause de la majorité silencieuse du collège ; les « élèves consommateurs ». Le conseil de classe est alors utilisé par les élèves pour communiquer avec l’administration mais comme vu avant, ce n’est pas le but de cette réunion et cette dernière ne peut traiter toutes les demandes par manque de temps.
C’est donc après avoir pu observer ces divers éléments que j’ai restructuré la question de recherche en la simplifiant : La participation au collège.

L’étude d’un projet de designer faisant participer les élèves à ce dernier a été retenue lors de ma recherche d’étude de cas. Le collectif BAM a développé un projet dans un collège de l’Isère dans le but de rénover la cour de récréation avec les élèves. Le principe est d’utiliser des matériaux recyclés et jetés par les entreprises aux alentours de l’établissement scolaire. J’ai choisi ce projet car la façon dont ils ont fait participer est intéressante. L’élève participe au départ à la réflexion du projet et à son élaboration (réflexion autour de la problématique, enquête de terrain auprès de ses camarades pour avoir leurs avis). Il passe ensuite par le dessin pour montrer plus facilement ses idées aux autres. Et enfin, l’élève se retrouve au centre de la conception du projet (partage de savoir entre le designer et son public dans l’élaboration des modules et autres assises). Avec cette démarche, l’élève est au cœur du projet et se sent plus investi et confiant sur ce dernier.

C’est après avoir analysé plusieurs lectures et études de cas, que j’ai pu trouver la problématique suivante : Comment le designer peut-il faciliter et outiller la participation des élèves au fonctionnement de son établissement scolaire ?

Pour mon projet futur, j’aimerai développer un espace prévu à la participation du collégien afin qu’il se sente légitime lorsqu’il participe. Reprenant l’idée des salons de lecture anglais, je voudrais créer des assises permettant aux élèves de s’asseoir en petit groupe et ainsi se concerter en groupe pour proposer des idées. Une station d’édition (Do•Doc) serait présente à côté des assises afin que les élèves puissent documenter leurs idées et les exposer au reste de leurs camarades. À l’aide d’une caméra, l’élève peut prendre une photo de ce qu’il a dessiné ou écrit et l’imprimer.

 

 

Lien vers le PDF : Léo-Mazelin-mémoire-annexes