Collectif schloppele

PREMIERS PAS

Mercredi 9 Novembre – Bischwiller

Arrivés au centre culturel Claude Vigée, nous avons été agréablement surpris par la grande superficie et la luminosité de ce lieu.Il regroupe école de musique, cinéma et médiathèque, ce qui permet l’accessibilité à un large panel d’activités, de divertissements et de savoirs. Après avoir poussé la porte de la médiathèque, un grand espace nous a accueilli; à droite le côté presse, à gauche le côté multimédia (films, musique). De part et d’autres, deux pièces dont la fonction est encore à définir, servent pour l’instant de salle de travail et de future ludothèque. Nous avons remarqué que l’espace était divisé par un mur non conventionnel. Ce mur ondulé devient support d’exposition et permet la césure entre l’espace enfants et adultes. De plus, un escalier imposant mène à une terrasse non exploitée, qui a un potentiel pour un futur projet. Au fond de la médiathèque, nous avons trouvé une cours intérieure paisible et accueillante. En annexe, la partie enfant propose une pièce dans laquelle se déroule des ateliers lectures et continue pour les enfants.

Les enfants (8mois à 2ans) sont venus pour un atelier lecture dont nous avons eu la chance d’y assister. Nous avons pu observer leurs comportements et le déroulement de cette activité. Les plus petits d’entre eux sont déconcentrés plus vite tandis que les plus grands étaient attentifs. La compteuse alternée entre continue, chants et histoires afin de capter l’intention des plus dissipés. Cette expérience regroupe une vingtaine de petits livres illustrés (popup, les volets et en quart) et des jeux d’éveils (boite à musique, kamishybaî). Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, des tapis et des canapés crées une scénographie intimiste qui évolue tout le long de l’atelier. Une continue vient ouvrir la séance et la terminer telle une boucle. Pour nous, cette continue a structuré et déterminé le temps de l’histoire racontée; ce qui a apporté un repère à l’enfant. En fin de séance, un cadeau leur a été offert.

Outil 1 – Question contre la montre

Nous avons réalisé un outil à partir de questions en lien avec la médiathèque et son environnement. Chaque équipe devait répondre à un maximum de questions tout en étant chronométrée, permettant d’aller à l’essentiel et de créer une dynamique. Selon les papiers tirés, il y avait différentes actions proposées : dessiner, placer des repères sur une carte et répondre aux questions. Cet outil nous a permis de questionner les employés et d’avoir plus de connaissance sur
l’environnement et ses enjeux. Par exemple, la mise en valeur de l’espace enfant, l’agencement, le mobilier et la communication.

Cet échange a été beaucoup apprécié et constructif pour l’avancée du projet.

IMAGINE TA MÉDIATHÉQUE 

Mercredi 14 Novembre – Bischwiller

Aujourd’hui, nous avons préparé deux ateliers pour les enfants, laissant place à leur imagination et à leur créativité. Le but étant de savoir comment ils imaginent leur médiathéque et ce qu’ils aimeraient y trouver.

Outil 2 – Imagine ton canapé

Dans un premiers temps, nous avons installé une table, quelques chaises, des feutres et crayons de couleur ont été mis à leur disposition leur permettant de dessiner, crayonner, colorier. Nous leur avons proposé quatre formes : 2 chaises et 2 canapés, à eux d’imaginer ! Certains dessinent des sapins, des coussins d’autres des fleurs, toujours avec beaucoup de couleurs.

Outil 3 – Imagine ta médiathèque

Dans un second temps, un autre atelier les invitait à se demander ce qu’ils aimeraient avoir dans leur médiathèque. Une dizaine de cartes sont mises à leur disposition où sont illustrés peluche, bonbon, sac à dos, crayons ou encore jeu de société ! Á chaque image, l’enfant répond spontanément et décide ou non de poser la carte sur un chevalet en bois, lui servant de support. L’atelier se fait en groupe, apportant une certaine dynamique et une convivialité qui plait à chacun.

Les jeux sont ludiques et font participer les enfants qui jouent, dessinent, se projettent et posent des questions. Ces ateliers nous permettent d’échanger avec eux, de connaitre leurs préférences, ce dont ils ont envie ou non.

ATELIERS GRIBOUILLES

Mercredi 21 Novembre – Bischwiller

Pour les Ateliers Gribouilles, nous avons réalisé des affiches qui ont été par la suite accrochées dans la ville de Bischwiller. Nous annonçons l’événement et invitons les gens à venir y participer !

Cette fois-ci, c’est la mise en place de trois petits ateliers autour de la lettre qui les attendent.

Outil 4.1 – 26 lettres et moi

Le premier propose les 26 lettres de l’alphabet sous différentes formes typographiques, les enfants sont invités à les colorier, à dessiner.

Outil 4.2 – Atelier patata

Le second propose des tampons qui ont été dessinés et creusé dans des pommes de terre. Quelques formes carrées, rondes, rectangulaires puis très vite des lettres qui permettent aux enfant de s’exprimer, d’écrire et de décorer leur feuille à l’aide de peinture.

Outil 4.3 – Ecrit ton message

Enfin, un atelier avec une impression artisanale où chacun est invité à gribouller des petits mots, un message qu’ils auraient envie d’offrir ou de garder pour eux. Des lettres en bois, de la peinture, un rouleau et une presse, permettent de réaliser l’impression; cet atelier a suscité beaucoup d’intérêt et de questionnement autour de la forme de l’objet et de son mode de fonctionnement.

Nous avons fait le choix de proposer ces trois ateliers, pour les plus petits aux plus grands, afin de leur faire découvrir la lettre, sa forme mais aussi l’écriture. Il s’agissait de les sensibiliser et de les inviter à utiliser des textures (pomme de terre, bois, peinture) pour laisser place à leur imagination. Ce travail nous a permis de nous rendre compte des choix de couleurs, de formes mais aussi que beaucoup venaient à écrire des mots pour leurs proches ou encore leurs prénoms. L’expérience fut enrichissante et très agréable à partager !

Outil 5 – Pas à pas

Nous avons notamment réalisé un objet de médiation pour personnes âgées : « Pas à Pas ». Il s’agit d’un jeu de dame, chacun dispose de 20 pions et doit prendre ceux de son adversaire. Deux lignes blanches ont été dessinées, quand l’un franchit celle de son adversaire, il peut alors retourner son pion et va découvrir un chiffre qui correspond à une question en lien avec la médiathèque. Ce jeu nous permet un échange tout en proposant quelque chose de ludique !