Lien commun, le rituel pour (r)établir les échanges – Clémence Nicloux

Forte de sa pluridisciplinarité, Clémence a une approche transdisciplinaire du design. Elle s’intéresse aux formes d’apprentissages informelles : gestes, rituels et transmissions.

Au travers de son projet, Clémence souhaite (ré)tablir le dialogue et les échanges. Pour cela, elle veut exporter les différents rituels du quotidien hors du cadre sécurisant que sont le domicile ou la famille. Qu’ils constituent des petites habitudes du quotidien ou des moments plus rares, les rituels sont un contexte privilégié, vecteur de transmissions et d’interactions.

Elle a pour objectif de cibler des lieux, publics ou tiers, à mi-chemin entre la chaleur de l’intérieur du foyer et la froideur impersonnelle des lieux communs. Son rôle sera de rechercher l’universel dans nos pratiques rituelles afin de les matérialiser dans ces lieux où la communication et l’action sont difficiles voire inexistantes.

Rétablir le dialogue dans les espaces communs signifie favoriser l’échange et modifier les attitudes synonymes de repli sur soi ou d’ennui. Pour Clémence, le rituel est porteur de sens commun et elle est convaincue qu’il peut être support de transmission et de partage. À l’heure où les communications sont parfois rompues, il est nécessaire de rétablir le contact, un contact humain pour entre liens, et lieux communs.

Comment le rituel peut-il s’exporter dans l’espace public afin de créer un contexte vecteur de dialogue, de transmission, et d’interaction ?

(Ma) Quête urbaine – Marien Sainte-Martine

Pourquoi ne pourrions pas imaginer le futur de la ville ensemble ? Voilà l’interrogation qui mène mon projet. Mon objectif est de faire en sorte que chacun puisse donner sa vision de ce qu’elle devrait devenir. Accompagné de préoccupation écologique, je désire mettre à profit la créativité des citadins pour faciliter l’expression de leur envie. Ce travail se fait par le dessin mais également la maquette. Je souhaite parvenir à imaginer avec eux des utopies aux cœurs de la ville : rendre visible ce qui pour l’instant n’habite que nos esprits.

 

Compos’it – Coline Lourme

Mes racines me rattrapent, c’est ainsi que je mêle le côté cadré des sciences à la créativité du design. Je m’interroge sur la notion de norme dans le monde industriel, et surtout, l’objet industriel. Je souhaite intervenir sur ces objets d’un monde standardisé afin de questionner, mais aussi, d’ouvrir de nouvelles possibilités pour un univers à l’image de chacun. “Décomposer pour composer.” Cette remise en question sera menée avec les usagers au travers d’un laboratoire, aromatisée d’un élan de médiation.
Et si on rendait notre environnement moins uniforme ?

*La chaise à 3 pattes se prénomme désormais Compos’it

La conception générative en architecture – Edouard Sibioude

Dans la continuité de recherche de procédés de la créativité à la fabrication du design, je m’interroge sur la notion de data visualization, et surtout, le design génératif. Je souhaite intervenir sur ces termes, afin de questionner la créativité du designer face à ses/ces nouveaux outils, mais aussi, d’ouvrir de nouvelles possibilités pour une architecture générative en fonction des datas de ces usagers. “Déconstruire pour construire.” Cette question sera menée avec les usagers au travers d’un laboratoire, et différents outils pédagogiques.

 

Et si on mangeait local ? – Camille Robinet

Manger fait partie intégrante de notre quotidien et représente un acte indispensable pour notre survie. Cependant, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. De plus, dans un contexte où l’ignorance alimentaire semble s’accroître chez les plus jeunes, il est nécessaire d’apporter des solutions par rapport à cette méconnaissance grandissante.
Consommer responsable c’est réfléchir au circuit qui a amené le produit jusqu’à son panier. C’est réinjecter un peu d’éthique dans l’acte d’achat mais surtout mieux comprendre l’impact de nos choix alimentaires. Je voudrais ainsi mobiliser les consommateurs et les sensibiliser à la consommation responsable en proposant des solutions concrètes et locales pour faire mieux avec moins.

 

Histoires de corps – Paulin Viguier

La santé aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux de la prévention pour l’enfant et l’adolescent ?

Depuis plusieurs décennies, nos sociétés ont énormément progressé en terme de découvertes scientifiques et médicales. Par la même occasion, elles se sont aussi améliorées en matière de communication au travers de médias omniprésents. Pour prévenir les populations des dangers de santé de notre siècle, les slogans préventifs forment désormais notre quotidien. Par leur côté moralisateur, les politiques de prévention et la promotion de la santé sont de moins en moins efficaces et moins bien reçues par les jeunes générations. Le fait est que la prévention aujourd’hui demeure majoritairement au stade de l’ordre plutôt que du renseignement. Ainsi, les jeunes, par ignorance, perdent leur emprise sur leur propre corps. Par des actions de sensibilisation alternatives non moralisantes, Paulin désire réinventer la prévention sanitaire à l’école.