Le labo des apprenants

  • Accueil
  • Journal du labo
  • Projets
    • Le projet de Marien
  • In Situ Lab

PRÉSENTATION DU LABO

Désinformer pour informer. Désinventer pour inventer. Décomposer pour composer. Désensibiliser pour sensibiliser. Déconstruire pour construire. Délier pour lier. Voici les missions que se sont lancées ensemble les membres du labo Des Apprenants, en somme : Désapprendre pour apprendre.
Véritable usine d’idées, nous, Coline LOURME, Clémence NICLOUX, Camille ROBINET, Marien SAINTE MARTINE, Édouard SIBIOUDE, et Paulin VIGUIER, sommes un collectif de designers issus de l’In Situ Lab.

Intéressés par la question du vivre aujourd’hui, nous travaillons autour des notions de pédagogie et de médiations publiques. Qu’elles aient un attrait pour l’intergénérationnel, pour l’acte d’achat, la créativité, la santé, les normes ou encore le design génératif, nous questionnons les méthodes de transmission et d’apprentissage de notre époque.
Notre labo est soutenu par notre partenaire, le Vaisseau, centre de découverte des sciences et des techniques pour enfants. C’est dans ce terrain de tous les possibles que nous pouvons nourrir réflexions et productions autour de nos questionnements respectifs.

Quels modes de transmission peuvent être vecteurs de nouveaux comportements et attitudes dans nos sociétés ? Comment faire comprendre ? Comment partager nos compétences et nos connaissances ? Peut-on envisager une pratique alternative ? Quels sont les outils de demain ? Comment changer nos habitudes ? Comment désapprendre pour apprendre ?

Sous la direction de Cécilia GURISIK et Bruno LAVELLE, notre laboratoire est porteur de projets qui cherchent des réponses pratiques à ces questions.

Les acteurs du labo


Clémence Nicloux

Sa volonté ? 
Délier pour relier, 
favoriser les transmissions et les interactions,
en exportant les rituels dans les communs.

Et si on créait un Lien commun ?

 


Paulin Viguier

Son intuition ?
Désensibiliser pour sensibiliser
les écoliers aux enjeux de santé
publique et à la prévention sanitaire.
Embarquez pour Histoires de corps !


Camille Robinet

Son ambition ? 
Désinformer pour informer
les étudiants à consommer
local et de saison. 
Découvrez Et si on mangeait local ?

 


Coline Lourme

Son projet ? 
Décomposer pour composer
un nouveau regard sur
les normes de notre société.

Prochain arrêt : Compos’it !  


Édouard Sibioude

Sa réflexion ? 
Déconstruire pour construire
les outils du designer génératif.
Laissez-vous guider dans

La conception générative en architecture
.

 


Marien Sainte Martine

Son dessein ? 
Désinventer pour inventer
la ville écoresponsable de demain. 
En avant vers
(Ma) Quête urbaine !

journal du labo

L’Emmanuel 01

L’Emmanuel 01 est la première gazette du Labo Des Apprenants. Compte-rendu trimestriel des actions, expérimentations et ateliers des Apprenants au Vaisseau qui prend la forme d’une édition augmentée de photos, d’observations, et de réflexions. Télécharger l’Emmanuel 01

Et si ?

La sonnerie du tram retentit. Les portes se ferment simultanément. Je cherche une place du regard et en trouve une à quelques pas. C’est une banquette composée de deux sièges. Une personne âgée est assise sur l’un d’entre… Lire la suite…

À propos · jcg/Le Corbusier