MOBILITE INTERNATIONALE DES ENSEIGNANTS

Mobilité internationale des enseignants

Objectifs de l’action de formation

• confronter ses expériences
  • vivre une rencontre internationale
  • analyser les processus vécus
  • adopter une perspective interculturelle
  • simuler des projets d’échanges scolaires
  • mettre son potentiel pédagogique, linguistique et interculturel au service d’un échange

Erasmus+

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnels s’adresse à tous les établissements de formation publics ou privés (lycées professionnels, CFA), les organismes de formation et les entreprises qui forment et accompagnent des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.

Les mobilités Erasmus + permettent :

• aux personnels d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire
  • aux personnels de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe

Plus d’informations : https://agence.erasmusplus.fr/fiches-pratiques/mobilites-des-personnels-de-lenseignement-scolaire/

ProTandem

• êtes professeur en lycée professionnel/technologique, dans un établissement de formation continue ou êtes formateur en CFA en France
  • parlez l’allemand ou n’avez pas de connaissances dans cette langue
  • aimeriez intégrer un établissement allemand pour y travailler en binôme avec un professeur/formateur allemand, pendant trois à quinze jours?

Participez à un échange individuel avec l’Allemagne!

Avec le programme franco-allemand d’échanges, vous développez des compétences dans le pays partenaire et expérimentez une autre manière de travailler dans un contexte professionnel différent. Donnez une nouvelle dimension à votre métier!

Plus d’informations: Échange individuel de professeurs/formateurs | ProTandem

Programmes nationaux et académiques de formation des personnels

Les programmes nationaux et académiques de formation des personnels de l’Académie de Strasbourg permettent un échange pour les enseignants.

Les actions de formation contribuent fortement à cet objectif : développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, ouverture des établissements scolaires sur l’Europe et le monde et promotion du français à l’étranger.

Plus d’informations: Mobilité et formation des enseignants et personnels – Europe, international et coopération (ac-strasbourg.fr)

OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse

Vous êtes enseignante-enseignant et souhaitez organiser un échange scolaire ou redynamiser un échange existant ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose des formations pour vous soutenir dans cette entreprise.

Contact Dominique Granoux

Formation interculturelle/Interkulturelle Aus- und Fortbildung

Tel: 0049(0)30288757-22

Du Lundi au jeudi / Montag bis Donnerstag