Synthèse – Hack

Mon projet de recherche se focalise sur l’intégration des pratiques et de l’éthique hacker dans le domaine du design, il fait suite à mon mémoire Hack. Cette recherche projet vise à explorer comment ces pratiques peuvent être pertinentes pour le design et comment le design peut transmettre et diffuser les valeurs qui leur sont inhérentes. L’objectif principal est d’accompagner des adolescent.es dans des pratiques de hacking musical et de détournement créatif, afin de déclencher le dialogue, la réflexion sur leurs rapports au numérique.

Contexte 

Ce projet s’appuie sur une collaboration avec deux structures : le Wagon Souk, un tiers lieu qui a su me conseiller sur mon public, ainsi que le hackerspace Hackstub, une association qui sensibilise le public local à la culture et l’informatique libre. Elle mène un travail d’éducation populaire dans une perspective critique et émancipatrice des technologies, à travers des animations telles que des ateliers, des conférences, des projections, de l’autoformation, etc. Ces partenaires m’ont permis de réaliser des ateliers en m’incluant dans leurs projets. 

Scénarios et pistes de recherche 

L’approche adoptée consiste à proposer des ateliers de détournements créatifs durant lesquels les participant.es effectuent des recherches et s’informent tout en adoptant une démarche créative. Plusieurs expérimentations ont été mises en place pour explorer ces pistes. Cela m’a permis de voir par moi-même quels outils, quels déroulés, quels principes étaient pertinents dans le cadre de ma recherche.

Hacking musical 

Une des pistes explorées concerne le hacking musical. Durant cet atelier, les participant.es sont invité.es à fabriquer des instruments de musique à partir de déchets électroniques en utilisant une carte Arduino et Scratch. L’atelier comprend également l’étape de démontage.

Des outils ont été créés pour accompagner cet atelier, tels qu’un tutoriel détaillé présentant les étapes à suivre et une organisation spatiale visuelle. Un indicateur a été mis en place pour évaluer l’impact de cet atelier : les participant.es sont invité.es à donner leur définition du hacking au début et à la fin de l’atelier, permettant ainsi de mesurer les évolutions de leur compréhension.

déroulé d'atelier - guide pour particpant.es

Guide temps/espace pour les participant.es

 

VJ HACK 

Le deuxième type d’atelier est VJ HACK. Les participant.es sont invité.es à continuer une enquête menée par des hackers : data center, modération, minerais de conflit, les femmes dans la tech. Elles concernent les problématiques sociales et écologiques liées au numérique. L’objectif des participant.es est de donner à voir leurs recherches, leurs enquêtes en utilisant l’ordinateur comme un médium et donc d’opérer un détournement numérique. La principale technique utilisée est le vjing : le mixage de sources vidéo en live. Ici, il y a deux sources : un ordinateur dédié à l’image et un autre dédié au texte. L’atelier s’organise donc en trois pôles : texte, image et diffusion, les participant.es changent de pôles toutes les 10 minutes, iels composent leur vjing et enquêtent ensemble. L’atelier donne donc à voir une vidéo composée en live, vidéoprojetée et diffusée sur Twitch, il en résulte également un enregistrement visualisable a posteriori. Cliquez ici pour voir un extrait d’un vjing réalisé.

 

L’atelier est composé de trois étapes : prendre connaissance, rechercher et composer. Avant de commencer leur composition commune, les participant.es se concertent et échangent sur ce qui leur semble pertinent. En effet, dans une démarche d’éducation populaire, le résultat est commun et réunit les actes de chacun.es. Un guide de recherche et de composition est également mis à disposition des partcipant.es, il leur permet de prendre connaissance de logiciels, de sites web et de techniques de composition.

 

Outils et techniques

Ce projet tend à explorer le détournement dans son fond et dans sa forme, ma démarche de désigner est également de remettre en question mes outils et mes usages pour cultiver une démarche sensible et adaptée à la recherche projet. De ce fait, les objets qui constituent le projet sont récupérés, issus de déchets électroniques (modules, boîtes), d’un tableau, de polarisants d’écrans à cristaux liquides (écran de vidéoprotection). La mise en page et le graphisme sont majoritairement faits à partir d’un tableur et de captures d’écran.

exemples d'outils, d'objet bricolés, détournés