Note de synthèse – Ça résonne en toi ?

Intention de projet

Mon mémoire a porté sur le bénévolat associatif et la question de l’investissement de chaque membre d’association. C’est une problématique qui me tient à cœur et que j’observe depuis plus de deux ans en tant que membre du conseil d’administration d’une association sportive. Le bénévolat est difficilement quantifiable et les motivations des bénévoles ne sont pas systématiquement les mêmes. Selon moi, un bénévole est une personne ayant une ou plusieurs responsabilités au sein de l’association, ou qui est force de proposition pour améliorer son fonctionnement… et c’est en cela que je considère qu’un membre ou adhérent n’est pas forcément un bénévole.

Dans mon mémoire, je suis partie de la question de recherche « Comment faire en sorte que les membres s’investissent plus au sein de leur association ? » qui m’a permis d’aboutir à la problématique suivante : « Comment le design peut-il instaurer de la participation et une valorisation du bénévolat associatif, permettant ainsi d’impliquer le plus grand nombre de membres ? »

Nous avons tous et toutes un environnement culturel différent, des croyances et des valeurs différentes. Pourtant, nous évoluons dans un environnement commun où il n’est pas toujours simple de s’exprimer librement ou d’oser prendre des initiatives. Je me suis alors demandé comment je pourrais utiliser le design social pour proposer une solution à ce problème. C’est à travers l’hypothèse d’une expression des ressentis par les membres d’une association, d’une sollicitation ponctuelle et d’une meilleure compréhension du fonctionnement associatif que j’ai développé mon projet de fin d’études.

Mon projet vise à mettre en place des ponts artificiels entre les valeurs d’une association et les valeurs de ses membres. L’objectif est de remettre au centre la raison d’être de l’organisation et de permettre d’éclairer les membres en quête de sens quant au rôle qu’ils souhaitent avoir.

Partenaire et positionnement

Mon partenaire a été Les Petites Cantines Strasbourg durant mon mémoire et mon projet de fin d’études après avoir discuté avec eux de mon idée de projet. Il était important pour la pertinence de mon projet qu’ils aient un manque de bénévoles sans forcément avoir un manque de membres. J’ai été totalement libre dans la mise en place de mes ateliers où j’ai pu rencontrer quelques membres réguliers, les salariées ainsi que les services civiques.

En tant que designer, j’ai été présente pour expliquer le fonctionnement de chaque atelier, mais les participants ont ensuite réussi à s’organiser entre eux.

Ateliers

J’ai fait de mon projet un cheminement, une amorce de changements et de prises de conscience. J’ai scindé cette amorce en trois étapes distinctes qui se sont déroulées les dimanches 21 et 28 mai ainsi que le mardi 6 juin. Ils s’adressent à des membres qui ont l’habitude de venir aux Petites Cantines de temps en temps, mais qui ne participent pas forcément à l’élaboration de menus, à la création d’événements, ou simplement au fonctionnement interne de l’association.

J’ai donc imaginé un premier atelier qui vise à mettre en lumière les valeurs de l’association. Il s’agit alors d’associer ces valeurs à des formes, de raconter des anecdotes aux autres participants. Le but est de raccorder les valeurs personnelles de chacun aux valeurs de l’association afin d’aboutir à une hiérarchisation des 16 valeurs de l’association.

Le deuxième atelier s’ancre dans un projet simple, mais concret. Il est demandé de remplir des flyers pré-imprimés avec des informations concernant les événements du mois à venir puis de les décorer avec les formes associées aux valeurs les plus représentées par événement. À cet atelier, vient se greffer un calendrier destiné à informer tous les membres des événements programmés.

Enfin, le troisième atelier a pour objectif de faire comprendre le fonctionnement d’une association ainsi que le rôle que chacun peut y avoir. Il faut alors noter les droits, les devoirs et les compétences de chaque rôle, le pari étant que l’intelligence collective aboutisse à un résultat cohérent et sans préjugés.

Objectif et mesure d’impact

L’objectif initial était que les participants aux trois ateliers soient les mêmes. Or, cela n’a pas été possible de réunir un groupe de personnes à trois dates précises sur un mois. Il y a donc eu de nouvelles personnes pour chaque atelier et cela a nécessité d’expliquer la démarche à chaque fois. Compte tenu du temps imparti pour ce projet, il m’est difficile de mesurer l’impact des ateliers. J’ai cependant eu un retour de Victoire, une salariée des Petites Cantines : « Je pense que le grand tableau bleu a bien aidé les personnes à prendre connaissance des dates de tous les ateliers de juin et a permis plus de fréquentations sur certains ateliers. Sinon j’ai l’impression que certaines personnes depuis ton dernier atelier ont mieux compris le fonctionnement de l’association entre les rôles des adhérents, du conseil d’administration, des salariés, etc. ».

Matériaux

Mes objets sont essentiellement fabriqués en MDF et en plexiglas. Je trouvais l’association de ces deux matériaux intéressante. En effet, le plexiglas permet d’aérer l’ensemble des éléments et de mettre en valeur ceux en MDF. Il a également de bonnes qualités de finition et donne un aspect propre et solide au livrable.  Des bombes de peinture rouge et bleue ont été utilisées pour peindre le bois et ainsi correspondre à mon univers de projet.