Note de synthèse

LE CHEMINEMENT

À la suite de la rédaction du mémoire articulé autour de la question de recherche suivante : comment, par la pédagogie par le faire, inculquer la notion de maker aux enfants ? , j’ai pu faire émerger une problématique de projet, à savoir : comment inclure des savoir-faire liés à la culture maker dans un enseignement qui valorise le savoir ?

Pour en dire un peu plus sur cette problématique, mon souhait est de faire manipuler les enfants sur un concept donné, afin qu’ils s’approprient les notions clés de ce concept. Appuyé par les valeurs maker, mon projet à pour but de créer un atelier d’apprentissage informel pour l’enfant, basé sur un travail en collaboration dans un esprit de partage.

Après un échange téléphonique avec mon partenaire de projet qui se trouve être l’enseignante Clémence LOUIS, responsable d’une classe de CM1 à l’école du centre de ILLKIRCH, j’ai pu constater avec elle, un manque de pratique considérable aux niveaux de la science. C’est ainsi que j’ai choisi de m’orienter sur des concepts physiques.

En m’appuyant sur diverses projets comme les kits pédagogiques de chez Kutì Kutì, les ateliers scientifiques des Petits Débrouillard mais aussi les interventions de Manipulse dans les écoles, j’ai ainsi pu déterminer un thème pour mon projet : LES MOYENS DE TRANSPORTS.

MON PROJET

Il se compose de différents ateliers autours des moyens de transports suivant : le bateau, la voiture et l’avion. En effet, ces trois moyens de transports me permettent d’exploiter les principes physiques de la poussée d’Archimède, de la transmission du mouvement ainsi que de l’aérodynamisme.

ATELIER 1

Le premier atelier permet aux enfants d’avoir une première approche des principes physiques de chaque transport. Différentes expériences leurs sont proposées sur la fiche activités. Les enfants manipulent et comprennent plus facilement.

ATELIER 2

Ce deuxième atelier commence par un bilan avec l’ensemble de la classe. Réalisé en début d’après-midi à la suite du premier atelier, cela permet de voir ce que les enfants ont compris et retenu de l’atelier 1. De plus, cet atelier permet aussi de répondre plus précisément à certaines questions que les enfants peuvent avoir. Le but est de répondre aux différents doutes/questionnements des enfants plutôt que de donner un cours magistral sur les principes physiques.

Après le bilan, des groupes de travail ont été fait. Chaque enfant a choisi le moyen de transport sur lequel il voulait travailler.

La suite s’est faite en toute autonomie. Différents matériaux étaient à leur disposition. J’ai ainsi pu voir les problèmes auxquels ils se sont confrontés et certains matériels manquant pour la réalisation de leurs idées.

ATELIER 3

Enfin, ce dernier atelier à pour but la réalisation finale de l’objet. Pour cela, les enfants disposent d’un pôle atelier avec divers outils et d’une fiche activité accompagnée de fiches complémentaires les guidant dans le processus de création.

CONCLUSION

Ce projet est pour moi une réussite dans son plus grand ensemble car j’ai pu créer une relation de confiance avec Clémence (enseignante). Cela m’a permis de faire utiliser des outils aux enfants sans problème.

De plus, au fur et à mesure des ateliers, j’ai pu constater une évolution progressive des connaissances techniques et de la pratique manuelle. 

Les enfants ont su échanger entre eux, se donner des conseils ainsi que se rappeler certaines règles de sécurité liées à l’utilisation du matériel notamment.

Les fiches activités ont permis un accord écrit du groupe pour la réalisation de leur objet mais cela a aussi créé un support de suivi pour les accompagner au mieux vers ce qu’ils voulaient fabriquer. 

Cependant, je me suis quand même confrontée à des problèmes liés au choix du matériel pour l’activité du bateau. Une fois mouillés, les abaisses langues n’ont pas résisté. Et l’activité avion reste toutefois trop restrictive. Les enfants ont trop peu de liberté. De plus, ici aussi, je pense que le choix du matériel peut être amélioré.