Radio Brigitte – note de synthèse

Grâce à ma recherche de projet, je suis convaincu de l’importance de faire entendre la voix des enfants et de leur donner la légitimité de s’exprimer sur des questions d’actualité. Je pense qu’il est important de collaborer avec l’enseignant. Il apporte les compétences pédagogiques et j’essaie d’apporter les compétences techniques à la réalisation du projet.

En tant que designer, mon souhait était d’élaborer des activités en lien avec l’actualité à travers la radio. La radio est un média qui permet de relater l’actualité en temps réel. C’est un outil permettant à l’enfant de prendre la parole pour communiquer sur divers sujets, de l’inviter à prendre part à des échanges sur certains sujets.

C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de travailler avec une classe de CE2 et l’enseignante Mathilde Frickter. Elle a choisi de les faire parler et travailler autour des thématiques de la musique. C’est une thématique faisant partie de l’actualité des enfants, pour la plupart, ils en écoutent souvent et c’est un sujet qui revient souvent dans leur discussion.

Initiation

Dans un premier temps, j’ai proposé différents moments avec trois ateliers outillés autour de l’initiation à l’univers radiophonique. Il y avait un atelier de création de jingles avec un makey-makey, de la pâte à modeler et le logiciel scratch; un atelier captation de sons en utilisant des cartes sons et des enregistreurs zoom et pour finir un atelier interview avec des cartes questions et un enregistreur. Ces premiers ateliers ont été l’occasion de faire manipuler du matériel de prise de son, de leur faire comprendre comment cela fonctionne, mais aussi de leur permettre de créer des jingles et de comprendre le principe. C’était aussi l’occasion de s’entraîner à poser et à répondre à des questions.

Faciliter l’usage du matériel de web-radio

Par la suite, j’ai travaillé autour d’un kit de web radio. L’objectif est qu’un enseignant puisse utiliser le kit sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. Il devait être didactique et facile d’utilisation. C’est ainsi que j’ai aussi pu mener plusieurs séances où les enfants ont pu réaliser leur émission de web-radio. C’est en testant que j’ai pu créer par la suite un scénario plus construit et abouti. Le kit se compose de tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une web-radio, c’est-à-dire micros, casques, pieds de micros, table de mixage, enceintes, câbles et ampli. Le tout est rangé dans trois caisses en bois OSB empilables et facilement déplaçables à l’aide d’un plateau à roulettes. Sur chaque caisse est indiqué son contenu. De plus, s’ajoutent à cela des fiches explicatives : mode d’emploi du matériel – comment ranger les caisses – comment brancher tous les câbles ou comment utiliser la table de mixage. Ainsi, un enseignant peut-il utiliser le matériel avec sa classe.

Afin que l’enseignant puisse s’approprier le matériel, un livret est mis à sa disposition avec une proposition de déroulé de scénario. Il peut le compléter afin de pouvoir créer son propre projet radio.

Radio Brigitte on air

Tout le matériel a pu être utilisé par les élèves. Pendant plusieurs séances, chaque groupe venait durant une heure s’entraîner et enregistrer son émission radio. Les émissions duraient entre 1 minute 30 et 4 minutes, en fonction du nombre d’enfants dans le groupe et de ce qu’ils voulaient dire.

J’ai créé un site internet référençant toutes les étapes du projet. Sur ce site internet se trouve une page proposant les émissions radio réalisées par les enfants. De plus, ce site est aussi pour moi, l’occasion de pouvoir y déposer, en accès libre de droit, toutes les fiches outils que j’ai créées afin que quiconque puisse les utiliser dans son propre projet. Voici le lien du site internet : https://radiobrigitte.hotglue.me/