Bibliographie

 

PITAUD, Philippe, 2013. Solitude et isolement des personnes âgées. Eres. ISBN 978-2-7492-2951-5.

Ce livre et les enseignements qu’il comporte envisagent la solitude des personnes âgées non pas comme un simple problème de santé publique matérialisé par l’afflux d’isolés en rupture de lien social, dans les hôpitaux chaque été, mais comme un véritable problème de société. Se pose tout entière la question de la déliquescence du lien social au sein d’une société qui, favorisant l’individualisme à outrance et le recours au gain sous toutes ses formes, se révèle de plus en plus incapable de soutenir les plus fragilisés de ses membres. Philippe Pitaud est docteur en sociologie de la santé, directeur de l’Institut de gérontologie sociale de Marseille, professeur associé à l’université de Provence, directeur du diplôme d’études supérieures spécialisées Action gérontologique et ingénierie sociale (DESS-AGIS).

Par son approche sociologique, ce livre peut aider ma recherche-projet parce qu’il met en avant la solitude et l’isolement, deux problèmes que je veux aborder. Les associer directement à leur place dans la société me permettra de comprendre le problème dans la globalité et ainsi d’agir en conséquence. En effet, le livre pose une question globale et n’interroge pas au cas par cas. 

 

CARADEC, Vincent, 2004. Vieillir après la retraite: approche sociologique du vieillissement. Presses universitaires de France. ISBN 978-2-13-054032-8.

Notre société connaît aujourd’hui un changement profond de sa structure d’âges, qui va se poursuivre dans les prochaines décennies. Inédite dans l’histoire, cette évolution suscite un certain enthousiasme face au dynamisme des nouveaux seniors ou à la multiplication des familles à quatre ou même cinq générations, mais ne laisse pas aussi d’inquiéter quand il s’agit de chiffrer le coût du vieillissement pour financer les retraites et la dépendance… Comment hommes et femmes vieillissent-ils aujourd’hui ? Comment vivent-ils la transition de la retraite, puis celle du veuvage, et comment quelques-uns renouent-ils avec une vie de couple ? De quelle manière change leur relation au monde lorsqu’ils ne sont plus capables de poursuivre certaines activités ? Quels rapports établissent-ils avec leur passé ? A travers une série d’enquêtes par entretiens réalisés avec des retraités d’âge et de conditions sociales variés, Vincent Caradec aborde le sujet de l’avancée en âge et des transformations de l’identité depuis la retraite jusqu’à la grande vieillesse. Processus actif de reconversion des engagements antérieurs, marqué par une triple tendance, à la baisse des possibilités et des occasions d’engagement, au développement d’un sentiment d’étrangeté au monde et à la cristallisation de l’identité, le vieillissement recouvre aussi une grande diversité de situations et d’expériences, le profond ennui des uns contrastant avec le dynamisme maintenu des autres.

Cet ouvrage me permettrait de comprendre l’impact qu’a la transition de l’âge adulte et actif à la personne retraitée et inactive. Cette approche traitant plus de la nouvelle recherche d’identité est un bon moyen pour moi de comprendre comment se construisent leurs vies une fois que les personnes âgées n’ont plus de travail. Ces changements ont un impact psychologique et sociologique que j’aimerai aborder, surtout qu’ils ont un lien direct avec leur état relationnel. 

 

SERRES, Jean-François, 2019. Vaincre l’isolement: Un engagement à portée de main. Éditions de l’Atelier. ISBN 978-2-7082-5281-3. 

Un Français sur dix est en situation objective d’isolement. Les personnes âgées et celles en situation de pauvreté sont les plus menacées par ce phénomène qui fracture la société. Comment retisser du lien en faisant en sorte que personne ne soit enfermé dans la solitude ? Pour vaincre l’isolement, Jean-François Serres propose de prendre le mal par la racine. L’État et les citoyens peuvent mettre en oeuvre une véritable politique de fraternité. Développer des liens forts et durables est la condition nécessaire pour relever d’autres grands défis : précarité sociale, privation de travail, manque d’attention aux plus fragiles… Encourager la fraternité ne doit pas être cantonné à un voeu pieux. Vaincre l’isolement peut devenir un geste à portée de main, quel que soit le temps dont on dispose, son lieu d’habitation et son âge. Pour concrétiser cet engagement, ce livre propose de s’appuyer sur les ressources et les réseaux de plusieurs centaines d’équipes citoyennes. Présentes dans toute la France, ces équipes sont un carrefour d’initiatives rejoignant les plus fragiles. Ainsi, chacun a la possibilité d’inventer des liens conviviaux qui contribuent à la construction d’une société riche de l’épanouissement de tous.

Les deux livres précédents concernaient la compréhension de la position des retraités dans la société puis des changements qui s’opèrent dans leurs vies. Ce livre s’intéresse plus précisément à un problème que j’aborde dans cette recherche-projet: l’isolement. Il n’est pas ciblé sur les personnes âgées, mais on peut les y rattacher. Il met en avant des solutions pour vaincre cet isolement par la sociabilité.

 

CARADEC, Vincent, 2008. « Jeunes » et « vieux » : les relations intergénérationnelles en question. Agora débats/jeunesses. 2008. Vol. N° 49, n° 3, pp. 20‑29. 

Cet article soulève la question de la coexistence des générations au sein des sociétés contemporaines et cherche à  appréhender les enjeux sociaux des rapports entre les jeunes et les vieux: quelles réalités ces catégories, profondément relatives, renvoient-elles? Comment penser les relations entre ces générations dans l’espace social et familial. Après avoir mis en lumière la relativité des frontières entre les jeunes et les vieux. L’auteur s’interroge sur leurs rapports, du double point de vue de l’âge et de la génération, pour enfin proposer quelques réflexions sur les défis et les limites de l’être ensemble de ces générations dans les sociétés actuelles.

Cet article suit les ouvrages précédent en interrogeant davantage la question intergénérationnelle. Il est intéressant de se rendre compte qu’il existe des différences entre les générations. Malgré cela, j’aimerai montrer dans mon recherche-projet qu’elles ne sont pas un frein au partage intergénérationnel. 

 

VELDE, Cécile Van de, 2015. Sociologie des âges de la vie. Armand Colin. ISBN 978-2-200-60311-3. 

De l’enfance à la vieillesse, comment se structurent aujourd’hui les différents temps de la vie? Que signifie être « jeune » ou être « vieux » dans nos sociétés contemporaines ? De quelle façon évoluent les liens familiaux et sociaux entre générations, en France et ailleurs en Europe ?Cet ouvrage mobilise les apports, les outils et les perspectives de ce champ pour mieux penser la façon dont se structurent les âges et se métamorphosent nos vies. Il confronte les principales approches sociologiques des existences par le prisme des « âges », des « parcours », et des « générations » – et montre comment elles sont mises à l’épreuve par des frontières de plus en plus floues et complexes entre l’éducation, l’activité et la retraite.

L’approche sociologique des termes “jeunes” et “vieux” me permettra de comprendre plus précisément quels sont les aspects auxquels je veux m’attarder. La notion de “génération” est aussi approfondi dans ce livre où l’auteur détaille les ruptures qui se forment entre elles.

 

LEFEBVRE, Solange, 2012. Relations intergénérationnelles et vieillissement : nouvelles questions. Retraite et société. 15 décembre 2012. Vol. n° 64, n° 1, pp. 53‑68. 

Les âges et générations n’ont pas la même audience que les classes sociales ou les genres, lorsqu’il s’agit de réfléchir sur les rapports, les contributions des uns et des autres, les similitudes et les différences, les solidarités et les injustices. Au fil des ans, l’auteur a mis à l’épreuve plusieurs questions sur le sujet, qui furent grandement enrichies par la confrontation des perspectives selon les âges. Cet article en donne quelques exemples. Il aborde des notions fondamentales dans les deux premières parties en se penchant sur la difficile distinction entre effets d’âge, de génération ou de période et en traitant, dans un deuxième temps, des apports différences selon les âges. Des voies de recherche et d’intervention centrales sont également examinés: d’abord, la création d’un groupe de réflexion intergénérationnel, la fin des années, qui a permis d’attirer l’attention sur des problèmes de d’équilibre entre les âges, jusque-là inaperçus ou insoupçonnés. Tout en évoquant la création de ce groupe, l’auteur donne l’exemple du débat sur les clauses orphelins, au travail, extrêmement révélateur, ensuite, la résistance des milieux de la recherche que rencontre toute discussion sur les iniquités entre les âges et enfin, la question de la transmission des savoirs entre groupes d’âge différents au travail, trop peu exploité jusqu’à présent. L’étude souligne pour finir l’importance du rôle des générations futures, surtout en ce qui a traité la gestion des ressources de la planète, et qui rappelle la profondeur temporelle des relations intergénérationnelles.

Au delà du simple fait de comprendre les relations intergénérationnelles, cet article met en avant les ressemblances et les différences qu’il y a entre les différentes générations. Je pense qu’il est important de comprendre ces aspects là et de les prendre en compte dans le mémoire.

 

DUPONT, Cécile et LETESSON, Melina, 2010. Comment développer une action intergénérationnelle ?: Guide pratique à l’usage des professionnels des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public. De Boeck Supérieur. ISBN 978-2-8041-6004-3. 

Comment travailler dans l’intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.  Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations ? Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l’avenir de votre projet ?  Vous y trouverez :  Plus de 50 outils méthodologiques, une foule d’exemples, des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants, des réflexions et débats de fond, une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter. Les outils proposés dans l’ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.

Après avoir éclairci les caractéristiques de chaque génération et mis en avant les césures qui se faisaient entre elles, il est important de se pencher sur la façon dont on peut développer une action intergénérationnelle. L’approche de professionnels est intéressante à prendre en compte. Les outils et les méthodologies utilisés y sont expliqués et me permettront de voir ce qui a déjà été faits. 

 

PÉTARD, Jean-Pierre, 2007. Psychologie sociale. Editions Bréal. ISBN 978-2-7495-0604-3. 

Présentation des savoirs à connaître en psychologie sociale comme penser en groupe, la pensée et la mémoire sociale, les représentations sociales, les psychologies sociales du langage, les interactions langagières, la discrimination et le langage, ainsi que les normes sociales. Cette nouvelle édition présente une structure plus claire, avec des données scientifiques et pratiques actualisées.

Ce livre sur la psychologie sociale me permettra de comprendre quelles interactions sociales je veux avoir dans ma recherche-projet. Il est important, dans ce cas-là, de s’informer sur les aspects que peuvent avoir ces interactions pour les personnes concernées. Une fois comprise, je pourrais davantage m’attarder sur les discussions qu’ils auront.  

 

CHABROL, Claude et OLRY-LOUIS, Isabelle, 2007. Interactions communicatives et psychologie. Presses Sorbonne Nouvelle. ISBN 978-2-87854-386-5. 

Un tour d’horizon de ce que la psychologie sociale, au contact d’autres disciplines, peut apporter à l’étude des interactions et des stratégies discursives à l’oeuvre dans les situations de communication sociale courante, de communication pédagogique ou de communication professionnelle. 

Tout comme l’ouvrage précédent, ce livre m’en apprendra plus sur la communication de manière globale. 

 

KARLI, Pierre, 2011. Le Besoin de l’autre: Une approche interdisciplinaire de la relation à l’autre. Odile Jacob. ISBN 978-2-7381-9941-6. 

La relation à l’autre, avec sa dynamique affective, a joué un rôle essentiel dans la co évolution biologique et socioculturelle de notre espèce et anime tout autant le développement biopsychosocial de chacun de ses membres. L’homme est à la fois créature et créateur de la culture, car il s’en nourrit en même temps qu’il l’alimente et qu’il la transmet de génération en génération. Dans ce dialogue du singulier et du collectif, le cerveau humain joue le rôle d’agence centrale de médiation, d’intégration, d’unification et d’adaptation. Dans la réflexion théorique sur la condition humaine comme dans les prises en charge plus concrètes de tel ou tel de ses aspects, il faut appréhender le sujet dans sa globalité en s’efforçant de décloisonner et en évitant de mutiler l’Homme en l’amputant de l’une ou l’autre de ses dimensions majeures. Si nous voulons concevoir et construire l’avenir de notre société, il faut commencer par clarifier notre vision de l’Homme-à-venir. C’est ce que propose ici Pierre Karli, scientifique autant qu’humaniste. Pierre Karli a notamment publié L’Homme agressif et Les Racines de la violence. Il a créé et dirigé un laboratoire de neurophysiologie du CNRS ; il a été président de l’université Louis-Pasteur de Strasbourg et est membre de l’Académie des sciences. En 2000, il a fondé, avec un groupe de théoriciens chercheurs et de praticiens acteurs de terrain, l’Institut pour la promotion du lien social (IPLS).

Dans ce cas-là, l’approche est plus consacrée à la relation et donc à l’échange direct. Paradoxalement à cet ouvrage, nous avons vu précédemment quel était le réel impact de l’isolement et de la solitude ainsi que des moyens d’y remédier. Mais une fois cette notion comprise, il est important de se concentrer sur les avantages de la relation à autrui. Sachant que c’est une approche interdisciplinaire, il sera d’autant plus intéressant afin de comprendre différents points de vue sur le sujet. 

 

A la vie, L’homme étoilé

Roman graphique partageant des illustrations sur de petites anecdotes entre un aide soignant en soins palliatifs et des patients.

Cette lecture m’a mis en lumière l’importance du témoignage mais aussi de la mémoire. L’auteur parle simplement de ses rencontres et de ses moments de vie avec émotions et rires. Tout en faisant cela, il apporte une trace de ses personnes qui ont été chers à son cœur.

 

 

PROJETS DE DESIGN INTÉRESSANTS

 

EVA de Étrange ordinaire (http://etrangeordinaire.fr/nos-projets/eva/)

Comment co-concevoir un espace de vie pour nos aînés où ils puissent se sentir comme à la maison, un espace qui rompe la solitude ? Telle est la question que le collectif Étrange ordinaire s’est posée. Pour y répondre, ils ont fait des analyses pour ensuite créer avec les résidents et le personnel soignant, le prototype d’un nouvel espace commun.

Ce projet m’amène à penser qu’il est important de travailler en collaboration avec les acteurs, prendre en compte leurs ressentis mais aussi leurs besoins et leurs idées.

 

Le Café des projets – Open EHPAD (https://open-ehpad.fr/romanphoto/)

Comment, en faisant de l’EHPAD un lieu ouvert sur le territoire, on le dédramatise, permettant des parcours plus sereins et cohérents pour les personnes âgées tout au long de leur vieillissement, dans une perspective de “mieux vieillie” en milieu rural ? Le collectif Vraiment Vraiment s’est intéressé à cette problématique en créant un lieu capable d’y répondre. Un lieu qui permet une reconnexion entre les résidents et le travail du personnel d’une maison de retraite au reste du monde. Ils tentent, avec cette initiative, d’en faire des acteurs de vie du territoire.

 

Bon souvenir de Olivier Crouzel (http://www.oliviercrouzel.fr/bon-souvenir-projet/)

Installation de paysages extérieurs en milieu carcéral.

Ce projet met en avant l’importance de ne pas négliger les populations dites “invisibles” de la société. Ici, il s’intéresse aux détenus et travaille pour leur permettre de “sortir”.

 

La communication bienveillante à destination des seniors de Novum Novem (https://novumnovem.fr/projet/communication-bienveillante-seniors/)

Comment lutter contre l’âgisme? Terme désigné par Robert Butler en 1969, l’âgisme se voit être une discrimination à cause de l’âge d’une personne. C’est l’une des cause de mortalité prématuré des seniors: stress cardiovasculaire, manque d’estime de soi, déclin des capacités humanitaires, physiques et cognitives. Le but de cette étude et de ce futur projet est de pouvoir communiquer autrement autour du vieillissement, informer et co-construire avec le grand public d’autres formes de vieillissement, travailler sur la valorisation des métiers du bien être, ainsi que sur l’estime de soi de nos aînés.

Comme c’est un projet à en devenir, je vais beaucoup m’y intéresser car il traite d’une question quasiment similaire à la mienne pour ce mémoire. Leur démarche de travail et leur investigation sont des points sur lesquels je vais me concentrer.

 

“Changer le regarde sur les seniors” de Càvous (https://www.france.tv/france-5/c-a-vous-la-suite/c-a-vous-la-suite-saison-12/2016157-changer-le-regard-sur-les-seniors-c-a-vous-06-10-2020.html)

Comment changer ce regard que l’on a sur les seniors? Cette émission télévisée traite des relations intergénérationnelles en compagnie de deux auteurs: Frédéric Pommier avec son livre Suzanne ainsi que Nathalie Levy qui a écrit Courage au cœur et sac au dos. Tout deux explique leurs visions du vieillissement ainsi que leur relation avec leurs aînés.