L’école Potagère

Travail d'écriture

Un exercice intéressant à faire pour avancer dans le projet : se projeter en juillet 2016 (post diplôme) et faire un compte rendu de ce que pourrait donner mon projet.

Les Petits Jardiniers de Strasbourg

Les petits jardiniers de Strasbourg
Le mesclun de Ste Madeleine, la betterave de Neuhof, les courgettes de St Jean, les poireaux de la Rob, … Nos enfants pourront bientôt nous apprendre à cultiver.
Des fruits et légumes produits par toutes les écoles primaires de la ville de Strasbourg, tel est l’objectif, à terme de Chloë Dupuy, étudiante en design qui nous présentait en juin dernier son projet de diplôme.
Intéressée à la fois par la pédagogie et le bien-manger, elle a imaginé un service à l’échelle de la ville pour permettre aux écoles élémentaires d’avoir un potager, d’y produire des fruits et légumes et de s’en servir à la fois pour manger le midi mais aussi pour acquérir des savoirs.
Ainsi, elle propose d’abord un jeu, kit pour accompagner l’école dans la mise en place du potager. Un ensemble d’outils pédagogiques ont aussi été conçus pour favoriser la recherche et la découverte : des jardinières géantes permettant l’observation des racines, des brouettes supports de lecture pour savoir quoi récolter, quand, comment, … Une plateforme commune pour développer l’intelligence collective, mutualiser les savoirs d’une école à l’autre, entre le monde scolaire et le monde des spécialistes.
L’été, l’agenda du jardin permet au CSC du quartier de prendre le relai pour continuer à le faire vivre.
Et pour les quelques écoles qui n’ont pas assez de place ? Le Potager ambulant (dont Céline, responsable animation à la ville, a la charge) est là pour apprendre à cueillir quelques légumes, les préparer et les déguster.

Cartographie des écoles potagères strasbourgeoises

 

Atelier conception : les enfants dessinent et décident ensemble de l’aménagement de la cour en potager

 

Une camionnette de la ville qui voyage tous les jours à travers les écoles grace à l’animateur en charge du projet. Il propose des bacs à planter, et des légumes à entretenir, à récolter, à goûter. Le carnet de bord virtuel permet à chaque classe de laisser une trace – écrite ou dessinée – de leur intervention, en proposant un défi à la prochaine classe de passage. Ainsi les connaissances acquises sont augmentées et mutualisées.