Lire la suite…

Afin de comprendre les modes de vie et les attentes des habitants sur la partie Est de la ville de Strasbourg, dans le quartier du Neudorf, jusque Kehl en Allemagne, nous nous sommes pencher sur la création d’outils brise glace afin d’attirer l’attention des passants et des habitants.

OUTILS

AVIS2

CRÉATION DES OUTILS BRISE GLACE

Le but était de récolter plusieurs informations sur les modes de vies des habitants autour de l’arrêt de tram Aristide Briand, sur l’Ile aux épis mais aussi à la frontière, dans la ville de Kehl. Nous nous sommes alors questionner sur leurs perceptions de l’Ile aux épis, savoir si ils appréciaient le quartier et même si ils en connaissaient le nom.

Pour cela, nous avons créer un outils en deux parties. Dans la première partie, on retrouve un questionnaire sur lequel les usagers pourront, pour la plupart, répondre par oui oui non. Ces questions s’interrogent sur leur mode vie, leur destination ou encore les enjeux du quartier. On retrouve des questions du types :

  • Allez vous à Kehl ?
  • Quel moyen de locomotion utilisez vous en général ?
  • Vous vous sentez Allemand, Français ou Européen ?

Ou encore – Habitez vous ce quartier pour sa proximité avec Allemagne/France ?

C’est grâce à ses questions que nous pourrons nous interroger sur la notion de lumière et de culture entre les deux pays.

Dans la deuxième partie de l’outil, nous avons créer une carte avec des emplacements sur lesquels les usagers pourront venir ajouter ce qu’il leur semble manquant dans le quartier grâce à plusieurs pictogrammes. Ils pourront alors décider, d’ajouter un bar, un restaurant, une bibliothèque ou même  des commerces, où ils veulent dans le quartier, entre Aristide Briand et la frontière Franco-Allemande.

Pourrons-nous comprendre la lumière culturelle existante et souhaitée par les habitants de cette zone frontalière  ?

UTILISATION ET MISE EN SITUATION

Afin d’utiliser ces outils, nous nous sommes rendu sur l’Ile aux épis ce dimanche 20 septembre. Nous avons tout d’abord été à la rencontre des usagers du nouveau quartier, qui est aussi en construction. Une grande air de jeux pour enfant est disposé devant les nouveaux bâtiments, c’est donc l’occasion de questionner les usagers. Nous nous aussi rendu dans la jardin des deux rives, où la plupart des personnes du quartier et des environs viennent passer leur dimanche après-midi.

Cependant, nous n’avons encore rencontré que très peu d’habitants de l’Ile aux épis. En effet, la plupart des personnes rencontrées étaient des voyageurs, des touristes ou alors des personnes qui habitent dans Strasbourg ou ses environs. Ils ne viennent dans ce quartier pour profiter du jardin mais sans connaître vraiment le quartier.

Nous avons pu constater que l’ensemble des personnes interroger utiliser la voiture ou le vélo pour se rendre au jardin. Mais même si ils s’y sont déjà arrêtés, la plupart ne connaissait pas le nom de cette île en développement. L’île aux épis était donc un nom inconnu pour eux avant que l’on ne leur en parle.  De plus certains nous ont avoués ne pas vouloir y vivre notamment pour son passé, et ses lieux mal fréquentés en dehors de la zone fraîchement aménagée. Le nord de l’Ile reste pour eux un lieu non fréquentable. Ils ne se rendent sur l’Ile seulement pour le jardin des deux rives situé plus au sud. Pour finir, ils ne connaissent que vaguement les enjeux du quartier.

En ce qui concerne, la “Wishlist” que nous leur avons présenter sous forme de carte, certaines personnes nous ont avouées, que le quartier manquait de lieu de vie. Un ou des terrains de sport, des bars/restaurants mais aussi, et essentiellement des commerces. Nous retenterons l’opération, un autre jour, à une période de la journée, pour avoir plus d’avis d’habitants de l’Ile.

La lumière, la culture Franco-Allemande pourrait-elle être mise en avant, et valorisée afin d’être connue de tous ? Pouvons-nous les éclairer d’avantage sur les futurs enjeux du quartier ?

TAMTAM, Tristan, Audrey, Mathilde.

 

La ligne D entre l’arrêt Homme de fer et celui d’Aristide Briand est une ligne qui part du centre ville  et se dirige vers le sud-est de Strasbourg, vers l’Allemagne. Cette partie de la ligne dispose donc d’un espace situé dans la centre ville et le terminus est davantage placé en banlieue.

aristide briandaller vers l'Allemagne

PREMIÈRES DÉCOUVERTES LE LONG DE LA LIGNE D

Cette partie de la ligne dispose de huit arrêts consécutifs. Les arrêts sont d’une part, similaires et d’autres part très différents. Au départ de la station Homme de Fer, les trois premiers arrêts peuvent être associés : Homme de fer, Langstross Grand’Rue et Porte de l’hôpital. En effet, cette partie de la ligne est située au coeur du centre ville, avec un dynamisme important lié aux commerces et à l’activité touristique. Ensuite, l’arrêt Étoile/Bourse est un espace aéré qui mène à un quartier récemment développé de la ville, avec le conservatoire, et le centre commercial Rivétoile. Le contraste entre les deux parties de la ligne se distingue au niveau de l’arrêt Etoile/Polygone. En effet à partir de cet endroit, on distingue moins de touristes, plus de locaux, plus de logements et moins de commerces. Les arrêts Landsberg et Jean Jaurés sont ensuite situés dans un lieu dortoir. Le quartier du Neudorf est destiné à des habitants cherchant un cadre de vie calme et tranquille en opposition avec les habitants du centre de Strasbourg, plus dynamiques. Au niveau du terminus de la ligne, on retrouve le même principe avec beaucoup de logements et une cité universitaire.

Après avoir analyser la ligne de tram a chacun de ses arrêts, on distingue un paradoxe important entre la partie située en centre ville, et le terminus du la ligne. Le centre ville est dynamique et animé, alors que le quartier du Neudorf est un quartier dortoir avec peu d’animations. Comment le quartier peut-il être animé d’avantage ? Quels sont les futures enjeux de ce quartier en renouvellement?

Après avoir analysés la ligne de Tram D nous nous sommes questionné sur le future de cette ligne, bientôt rattaché à l’Allemagne grâce à une extension.

 

QUESTIONNEMENT AUTOUR DE L'ÎLE AUX ÉPIS

La prolongation de la ligne de Tram a pour but de relier la France à l’Allemangne, de Strasbourg à Kehl. On cherche à conquérir une nouvelle partie du territoire en passant par la banlieue Est de la ville. En reliant ces deux parties de territoire, on cherche à rendre l’espace attractif, à attirer les Allemands en France et les Français en Allemagne. Grâce à cette prolongation de la ligne de tram, la ville Allemande de Kehl sera directement liée à la France, et pourquoi ne pas, faire évoluer les mentalités. Les travaux sur la ligne seront terminés dans le courant de l’année 2017, ils apporteront un véritable changement notamment dans les flux humains, les moyens de transports mais aussi au niveau des mentalités Franco-Allemande.

Nous nous sommes alors questionnés sur cette « île » qui se situe entre le terminus de la ligne de tram, Aristide Briand, et l’Allemagne. Avant de devenir un futur quartier en devenir, cette espace était l’ancien port de Strasbourg. Pour quelle(s) raison(s) certaines personnes ont-elles décidées d’habiter cet espace ? Quel(s) intérêt(s) ? Quelle(s) cultures allons-nous retrouver dans cet espace qui se situe entre deux pays ?

La ligne de tram D existe depuis plus de vingt ans,  et malgré le passé existant entre les deux pays, la ligne de tram n’a toujours pas dépassée la frontière. Pourquoi ? Ce projet va bientôt se réaliser après plusieurs années d’attentes. Ce nouveau lien entre les deux pays va t-il apporter une amélioration ? Va t-il y avoir une évolution ? Dans cet espace, on distingue aujourd’hui très peu de liens entre France et Allemagne. On y retrouve le pont de l’Europe et le jardin des Deux rives qui s’étend sur les deux pays. Le Rhin reste la principale séparation.

Aujourd’hui, l’île qui se situe à la frontière avec l’Allemagne, prénommée “ L’île aux épis “ est un des nouveau quartiers en développement de la ville de Strasbourg. Avec le projet d’un futur hôpital et la présence de nombreux bars et restaurants, l’ancien port de la ville est en train de devenir un lieu attractif. On retrouve aussi dans cet espace frontalier les Docks de Strasbourg et un bâtiment de l’Eurodistrict. L’île aux épis est donc un quartier qui va très vite devenir un pôle important de la ville, à la frontière de l’Allemagne.

La question de la lumière est arrivée naturellement. Le point fort de ce quartier, qui se situe d’Aristide Briand à Kehl, est la lumière au niveau des cultures et des savoirs aussi bien en France qu’en Allemagne. La frontière apporte une confrontation entre les deux cultures à la fois si proches et si éloignées. Les habitants qui se situent des deux côtés du Rhin sont rapprochés par la région qu’ils « cohabitent », un même environnement. Mais les habitants sont aussi séparés par leur propre culture qu’ils retransmettent avec le temps. Les personnes habitants sur l’Ile aux épis ou même dans le quartier d’Aristide Briand n’ont pas la même culture que les habitants de Kehl car on n’y retrouve pas la même langue, la même nationalité ou même le même passé. C’est pourquoi le rapport à la culture et aux savoirs nous parait intéressant au niveau de l’exploitation de la lumière.

Après ces recherches, le principe est de se pencher sur cette partie de la ville, située à proximité du terminus de la ligne D du tram afin de découvrir quels sont les véritables enjeux de ce développement ? Comment le lien France/Allemagne va t-il évolué ? Et si l’île aux épis était le future de Strasbourg?

Pour l’instant, d’importantes mutations ont l’air de nous le prouver.

TAMTAM, Tristan, Audrey, Mathilde.