La couverture du manuel de SVT

Et si on imaginait ensemble ?

17 Octobre 2019

Nouvelle semaine, nouveaux objectifs pour le labo ! On ne chôme pas, nous avons en effet réfléchi à la création d’une structure qui nous servira d’outil de discussion et de recueil d’informations pour les ateliers. On a imaginé un grand cadre en bois qui puisse accueillir une cartographie du Neuhof, qu’on souhaite augmenter selon les besoins pour élargir la zone géographique. On pense notamment à faire intervenir des élèves sur celle-ci afin de tracer le trajet de chacun de leur domicile au collège afin de percevoir des points de concordance entre ceux-ci.
Nous avons également discuté concernant un atelier que nous souhaitons faire cette semaine, celui du manuel scolaire. On a pensé en faire un avec quelques élèves volontaires autour de la création d’une couverture de manuel scolaire idéal. On s’est arrêtés sur le thème de la SVT pour ce premier essai dont l’objectif était avant tout d’avoir un premier contact avec les élèves. Le jeudi qui a suivi, Camille et Audrey, les designers graphiques, sont donc allées chercher quelques volontaires en salle de permanence au collège afin d’avoir plusieurs niveaux présents. Les jeunes étaient assez volontaires et emballés. Seulement, nous avons vite remarqué que la liberté formelle qu’on leur avait autorisée au départ a rendu la production assez pauvre graphiquement et sémantiquement.

Ainsi, grâce à cet atelier riche en émotion en raison des élèves dissipés et peu assidus, nous avons dû remettre en question les autres ateliers que nous avions programmé (leurs formes ainsi que leur fond), mais surtout revoir notre posture de designer au profit de celui d’animateur qui est ressorti cet après-midi.
Affaire à suivre!