Construction

De nouvelles rencontres constructives

04 Novembre 2019

9h: Réunion de crise, le labo a beaucoup cogité et se remet en question à la suite de cet échec. On a beaucoup échangé quant aux objectifs de nos interventions. Questionner, fictionner le collège de demain oui mais sous notre posture, celle de designers. Nous avons donc repris les ateliers programmés un par un, en débroussaillant le tout. Nous avons supprimé ceux qui ne rentraient pas dans nos objectifs, puis développé, fait évolué les autres. On jette un coup d’œil, ça a l’air mieux ! On repart plus motivés que jamais ! On a aussi pensé à une carriole qui nous permettrait de déambuler dans le quartier, de proposer des ateliers et de prévenir de notre arrivée. Il s’agit de faire signal, alors très vite on imagine, on dessine, on échange sur la forme qu’elle pourrait prendre.

Cette semaine, on se dévoile. Camille et Nathan se sont rendus à l’association de la JEEP (Jeunes Équipes d’Éducation Populaire) et à l’espace Django afin de se présenter et de prendre contact avec les membres pour les faire intervenir lors de nos futurs ateliers. Pendant ce temps pour nous, Morgane, Audrey et Valentine, c’est le moment de se faire connaître auprès du corps enseignant. Nous nous réunissons en ce jour pluvieux pour nous rendre dans la salle des professeurs du collège. On s’infiltre dans la salle et on interpelle les personnes présentes pendant la récréation de 16h. “Bonjour, on est des membres du labo inter-cours…”. Pas le temps d’en dire plus que nos correspondants hoche de la tête et s’exclament “Ah mais oui, ce sont eux. Les petits jeunes, les designers du LAC”. Notre première action dans la cours avait donc fonctionné, la plupart était au courant de notre existence. Une interrogation planait encore dans leur esprit. Quel est notre but ? Comment allons-nous agir ? On a pris quelques minutes pour leur expliquer notre démarche en lien avec la pédagogie et la médiation puis on a échangé notre contact avec quelques professeurs dont Madame Juniot, professeure de SVT et Monsieur Errol, professeur d’arts plastiques. On a vite compris que les cartes de visite ne suffirait pas et qu’il nous faudrait un outil d’échanges et d’informations à placer dans cette salle afin de pouvoir collaborer de façon efficace.

Leur vif intérêt et leur motivation nous a remis d’aplomb pour la suite bien engagée ! Pourquoi ne pas faire intervenir Madame Juniot avec sa classe de sixième jeudi prochain pour l’atelier herbier ? C’est parti, on échange, on programme, il n’y a plus qu’à tout préparer !