Installation au LAC

On dessine, on trace, on scotche

14 Octobre 2019

Rendez-vous au LAC. Toute l’équipe, fraîchement revenue de weekend, se retrouve dans notre espace de résidence. On a décidé de mener une action ce matin.
On va utiliser de la craie fluo pour réaliser des marquages au sol en guidant les élèves et professeurs à venir au LAC. Personne à part le proviseur n’est au courant de notre présence alors on va y aller progressivement. On veut attiser la curiosité des uns et des autres sans se présenter physiquement instantanément. C’est une réussite puisque des élèves se sont rendus à notre bâtiment en nous demandant qui nous étions et ce que nous faisions.

Pendant ce temps, une partie de l’équipe était en train d’installer notre scénographie spatio-temporelle. On a imaginé un système de marquage circulaire au sol afin de présenter les différents espaces dans lesquels on souhaite intervenir. Du centre à l’extérieur: la maison de l’élève, le cartable, la salle de classe, le collège et enfin le quartier. On y a ensuite disposé les différentes fiches ateliers imaginées par chacun pour les présenter au proviseur et en faire une sélection. Nous disposons de 8 semaines, le résultat des investigations de chacune d’elle sera présenté dans un box d’exposition que nous relierons à la temporalité évoquée. On scotche, on monte sur les chaises, on pousse les tables et on installe. Le labo est en place. Munis de nos plus beaux badges, on fait un point avec le proviseur Monsieur Schweitzer, qui semble toujours autant impliqué et motivé. On a carte blanche, alors action!

Le labo a établi une liste traduite en différentes fiches d’atelier afin de présenter les objectifs, mises en œuvres et acteurs de chacun. On cogite pour ouvrir le champ des possibles et pouvoir recentrer par la suite nos actions. On se réunit, on échange, et entre quelques jeux de mots et blagues mal placées on s’accorde sur une sélection de quelques ateliers que l’on répartit sur les différentes semaines à venir. L’équipe ne sera pas au complet pour chacun d’eux, alors on ajoute des notes, on se met des rappels pour contacter les acteurs qui pourraient être concernés…

C’est déjà l’heure de rentrer mais promis on s’y remet dès demain !