JEux TE RACONTEnt

Camille GOUSSARD ET Pauline BRÉMONT

JEux TE RACONTEnt, La Neumanji, Camille GOUSSARD et  JEux TE RACONTEnt, Connais- tu la Maison Égyptienne ?  Pauline BRÉMONT

 

Cahier de synthèse ici !

Ce nom relie nos deux projets qui proposent tous deux des jeux mais d’une différente manière, les premiers dans l’espace urbain de la Neustadt et les deuxièmes dans un espace muséal : le 5e lieu à Strasbourg.

La Neustadt est l’ancien quartier impérial allemand à Strasbourg, construit à partir de 1870. Nos premières impressions étaient celles d’un quartier assez froid et peu vivant. Mais on y trouve également de nombreux lieux au service de la population (théâtre, bibliothèque universitaire, Palais universitaire, Palais du Rhin, la poste, etc.). 

Au fur et à mesure de nos recherches et déambulations in situ, nous nous sommes rendues compte que la Neustadt abritait un patrimoine architectural insolite et caché : éléments égyptiens, statues d’animaux sur les façades, personnages mythologiques, souterrains cachés, une multitude de styles architecturaux, mais aussi les premières salles de bains, des outils scientifiques étonnants et une diversité surprenante de la flore. 

Nous avons pu constater que des événements thématiques ou ateliers avaient déjà été mis en place antérieurement comme des jeux de pistes, visites contées, visites en famille, jeux d’enquête, conférences, etc.. Nous avons noté que pour tous ces événements, seul un carnet était mis à disposition ou une application sur téléphone, et qu’il n’y avait pas de réelles interactions ou manipulations avec des objets ou dans l’espace lui même.

Fortes de ces constats, nous nous demandons comment révéler un patrimoine qui n’est plus apprécié à sa juste valeur ?  De quelles manières et par quels moyens pouvons nous créer de nouveaux dispositifs pour visiter le patrimoine ? Comment impliquer les usagers d’une manière plus vivante, pour activer cette culture de manière plus contemporaine ? 

Ainsi, notre objectif n’est pas uniquement le partage des connaissances mais également l’implication des usagers par le biais des émotions et d’une perception sensible. 

Nous envisageons de concevoir un projet dans un univers didactique mêlant réflexions, manipulations d’outils, interactions, recherches et défis. 

D’une part, pour ce qui est du design produit, ce dispositif pédagogique au sein du 5e Lieu permettra aux familles d’emmener leurs enfants dans un lieu d’exposition culturel afin qu’ils puissent également profiter de ces connaissances. La mise en place de cette activité ludique, permettra aux enfants d’être en autonomie dans le 5e Lieu, pendant que les parents sont en train de visiter l’exposition. Ces derniers seront également immergés dans le thème de l’Egypte par le biais des déguisements prêtés à l’accueil, avant la visite.

Le dispositif se présente sous la forme d’une structure montable/ démontable reprenant la forme de la façade de la Maison égyptienne. Sur chaque face de la structure, un jeu est mis en place pour permettre aux enfants de faire fonctionner leurs sens.

Enfin pour compléter cette immersion, une vidéo animée à l’intérieur de la structure, se mettra en action pour que les enfants puissent avoir des premières informations afin qu’ils fassent le lien avec les jeux extérieurs du dispositif.

D’autre part, pour ce qui est du design d’espace, ces interactions se feront entre les usagers (principalement des familles de touristes) et des modules/ installations placé(e)s dans la Neustadt. Ces interactions se feront par le biais d’une mallette achetée au 5e lieu. Ils devront grâce à des indications comprendre comment ouvrir le module ou découvrir le secret qui se cache dessus et accéder à une partie de l’histoire de ce quartier. Ils pourront aussi parfois manipuler des instruments scientifiques. 

C’est ainsi que les deux projets se rejoignent et se complètent, le point de départ étant au 5e lieu, les touristes commenceront par le dispositif de Pauline sur des éléments insolites de la Neustadt, et pourront continuer leur expédition en achetant la mallette et déambulant dans ce quartier à la recherche de modules.

Nous nous intéressons alors à un jeune public (âgé de 6 à 12 ans) pour Pauline, à partir de 4 ans avec les parents pour Camille et à un public familial.

 

JEux TE RACONTEnt, La Neumanji, Camille GOUSSARD

Un parcours de jeu au sein de la Neustadt

Le jeu est un événement estival, une grande exploration en lien avec les Journées de l’architecture. Les dispositifs sont participatifs et interactifs (ils sont de différentes tailles, certains permettant d’observer, d’autres de découvrir des anecdotes ou encore de manipuler des objets scientifiques tels que des télescopes). Les actions des usagers déclenchent quelque chose permettant d’ouvrir le dispositif grâce à une mallette et une application. Ils peuvent ensuite accéder aux différents secrets de la Neustadt.

Présentation de la démarche

De l’étude du terrain et de tests de projet (comme la création d’un jeu de plateau qui avait su susciter de l’intérêt) ont découlé plusieurs enjeux concernant le projet. Nous avons également pu interviewer quelques personnes qui trouvait la Neustadt froide, ou encore qu’il n’y avait “pas grand chose à faire” selon un groupe de jeunes, malgré les diverses petites histoires ou son passé historique. Nous avons fait un stage de 2 semaines au 5e Lieu, qui a pu confirmer notre choix sur le fait de créer un projet pour les familles et nous avons également assisté à un atelier avec des enfants. Pour ma part, j’ai beaucoup travaillé par croquis et visuels 3D lors de mes recherches, ainsi que des planches tendances pour associer les usages, le fonctionnement des modules à l’univers du projet, en y ajoutant des références.

Enjeu de posture et projet professionnel

L’enjeu de nos projets est donc avant tout culturel puisqu’il s’agit de transmettre un patrimoine un peu moins connu de Strasbourg. Il s’agit d’associer la notion de divertissement et de patrimoine, de créer un parcours avec des espaces éphémères pour jouer sur la question du patrimoine, d’intégrer des espaces et objets interactifs, de cacher et dévoiler.

Et quoi de mieux que de déambuler dans l’espace lui-même pour mieux le connaître ?

Mon parti pris en tant que designer d’espace est de créer un jeu sous forme de parcours sur l’axe impérial de la Neustadt et ses alentours avec plusieurs dispositifs pour révéler ce qui n’existe plus, ou ce que l’on ne peut pas voir, pour faire un lien entre passé et présent. Et ainsi faire découvrir des éléments insolites ou peu connus et son histoire, tout cela grâce au jeu. Pour le projet je m’inspire des jeux qui existent déjà comme l’ escape game, le Cluedo géant ou encore le jeu de piste. Grâce au jeu, les enfants ne sont pas mis à l’écart dans la transmission d’un patrimoine qui peut sembler complexe et rend le contexte plus amusant. Il s’agit de rendre accessible le patrimoine aux enfants et de leur faire partager un moment avec leurs parents.

Ma posture en tant que designer est basée sur l’interaction entre les modules et les touristes, tout en leur apportant des connaissances. Je me place donc en tant que designer de médiation culturelle.

 

JEux TE RACONTEnt, Connais- tu la Maison Égyptienne ?  Pauline BRÉMONT

Création d’un ou plusieurs dispositifs de jeu pédagogiques dans un espace muséal pour transmettre un patrimoine insolite peu ou pas connu du public.

Présentation de la démarche

La notion de pédagogie a beaucoup changé jusqu’à aujourd’hui. La pédagogie est à la fois un art, une science et une théorie pratique. De ce fait, la pédagogie, c’est l’art d’éduquer, de conduire les enfants au savoir. Le terme de pédagogie rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes). Ainsi, Il est important de faire la différence entre la pédagogie, en tant que science qui étudie l’éducation, et la didactique, en tant que discipline ou ensemble de techniques qui aident à l’apprentissage.

Or, les enfants, pour qu’ils se développent intellectuellement et physiquement, ont besoin d’acquérir des connaissances en faisant fonctionner leurs 5 sens et leur motricité. Dans ce contexte, le jeu et la pédagogie sont mis à l’honneur pour permettre à un public familial d’en apprendre d’avantage sur le patrimoine insolite d’un quartier impérial.

À savoir, lorsqu’ici nous parlons du patrimoine insolite, nous abordons les architectures et leurs détails peu communs comme les éléments égyptiens, les statues animales, l’art nouveau ou encore les statues grecques qui surprennent dans un environnement de style impérial allemand : le Quartier de la Neustadt. 

Mais alors comment le jeu peut-il faciliter l’accès à l’histoire de la Neustadt et son patrimoine insolite et caché et comment susciter l’intérêt des visiteurs de ce quartier ?

Enjeu de posture et projet professionnel

En tant que designer produit, en quoi la mise en place de jeux pédagogiques dans un espace muséal peut-elle être un outil éducatif au service des enfants (6 à 12 ans) et de quelle façon  leur transmettre des connaissances sur un patrimoine insolite et caché de la Neustadt ?

En tant que designer de médiation et intervenante au sein d’un espace ouvert à tous les Strasbourgeois-es, aux visiteurs-euses et à tous-tes les curieux-ses, pour permettre de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Mon objectif est alors de révéler le patrimoine de la Neustadt par le jeu en faisant (re)découvrir son histoire et son patrimoine insolite.
Mon parti-pris serait alors d’amener le quartier de la Neustadt à l’intérieur d’un espace muséal , tout en immergeant le jeune public et les familles dans un univers didactique. De ce fait, en tant que designer produit, j’envisage de mettre en place un ou plusieurs dispositifs de jeux pédagogiques et intuitifs à disposition de ce public lors d’organisations d’ateliers participatifs et éducatifs organisés par le centre d’exposition ou sous forme d’atelier éphémère au sein de l’exposition. Ces derniers seraient en lien avec le patrimoine insolite de la Neustadt qui se situe hors les murs. Ainsi ces dispositifs auront pour but d’aborder et de révéler le patrimoine insolite du quartier de la Neustadt et son histoire peu et non connus de la population.
De plus, ces dispositifs de jeux permettront dans un premier temps, d’occuper et de divertir les enfants pendant que leurs parents sont entrain de visiter l’exposition mais aussi quand le 5e Lieu organisera des ateliers jeune public en semaine ou les weekends. Dans un second temps, les enfants seront en autonomie et devront mettre à profit leurs 5 sens et plus particulièrement : le toucher, l’ouïe et la vue, pour les découvrir. Enfin, dans un troisième temps, ces dispositifs pourront être animé et utilisé par des petits groupes d’enfants d’environ 3 à 4 enfants à partir de 6 ans.